Idée week-end : Hollande, au pays des tulipes

Idée week-end : Hollande, au pays des tulipes

En avril, la Hollande se couvre de fleurs.

Pour admirer les vastes champs multicolores de tulipes, il faut se rendre à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest d’Amsterdam, entre Haarlem et Leiden. Joyau de la région, le parc du Keukenhof expose des millions de bulbes sur 32 hectares. Quant aux villes de Haarlem et Leiden, elles témoignent avec bonheur de l’âge d’or néerlandais. Enchanteur. Un botaniste français est à l’origine de l’histoire d’amour entre les Pays-Bas et la tulipe. En 1594, un certain Charles de Lécluse, installé à Leiden, introduit en Hollande, via Vienne, cette fleur venue de Turquie. Le coup de foudre est immédiat : les Hollandais, subjugués par les couleurs vives de la tulipe, sont saisis de « tulipomanie ». Le commerce des bulbes fait l’objet d’une spéculation délirante : au début du XVIIe siècle, une tulipe coûte plus cher qu’une maison ! En 1637, la bulle des bulbes éclate et le marché s’effondre. Mais la passion des Hollandais pour la tulipe demeure intacte : la fleur devient l’emblème du pays. 

Au printemps, le spectacle des champs de tulipes, aux couleurs flamboyantes, dégage une poésie irrésistible. La plaine prend des allures de gigantesque tapis multicolore, aux nuances infinies. Bref, une authentique œuvre d’art ! Pour l’admirer, il faut se rendre dans le triangle du « Bollenstreek » (région des bulbes), entre Haarlem et Leiden, à une vingtaine de kilomètres à peine au sud-ouest d’Amsterdam. Pourquoi ici ? Tout simplement parce que les bulbes à fleurs prospèrent sur le sol de sablière et d’argile de ces terres maritimes. 

Bon à savoir : le temps des tulipes – comme celui des cerises – ne dure pas. C’est en avril qu’elles atteignent leur apogée, particulièrement après le 15. Pas avant, ni après. Mi-mai, il est déjà trop tard. Fin mars, les crocus ouvrent le bal, suivis par les narcisses, puis les jacinthes à la mi-avril.

Source : www.routard.com

X