Nouveau féminisme : la provoc’ au service des droits de la femme

Nouveau féminisme : la provoc’ au service des droits de la femme

Depuis quelques années, de nouvelles formes de féminisme voient le jour.

Leur principe : allier provocation et atouts féminins en faveur des droits de la femme. Canada, Israël, Tunisie ou encore Ukraine, ces différents mouvements fleurissent un peu partout dans le monde afin de servir la cause des femmes. Marieclaire.fr revient sur cette protestation d’un genre nouveau… Pudiques s’abstenir !

Les atouts féminins, au service des droits de la femme ?

Lassées de se cacher, les nouvelles féministes crient leurs revendications les seins nus !

Alors que les Femen n’hésitent pas à manifester habillées en porte-jarretelles, le mouvement des « Slutwalks » (à traduire, la marche des salopes) réunit lors de ses manifestations des milliers de femmes habillées le plus légèrement possible pour l’occasion.
En Egypte et en Tunisie aussi, des femmes ont décidé de poster des photographies d’elles nues sur internet, afin de lutter contre lesexisme, le machisme et l’injustice de manière générale.

A ne pas confondre avec de l’exhibitionnisme, ces nouvelles formes de féminisme revendiquent le droit des femmes à disposer de leurs corps.
Les Femen voient dans la provocation un moyen de se faire entendre et de marquer les esprits. Quant aux « Slutwalks », elles ne supportent plus d’entendre encore aujourd’hui que si une femme se fait violer, c’est peut-être à cause de ses tenues provocantes.
En dévoilant leur corps, ces femmes jouent sur les clichés de la femme objet et les retournent en leur faveur.

Ces nouvelles féministes n’ont pas froid aux yeux. Plutôt que de cacher leur corps sous des vêtements qui ne laissent rien transparaitre de leur féminité, elles sont fières de leurs atouts et n’hésitent plus à les utiliser pour faire entendre leur voix.

source: www.marieclaire.fr

X