L'ombré lip : mode d’emploi

L'ombré lip : mode d’emploi

« Un bel ombré lip doit associer des couleurs qui vibrent entre elles, sans être trop théâtral » : le maquilleur Max Delorme, habitué des shootings de mode et des baskstages de défilés, nous dévoile les clés de cette bouche deux-tons dégradée qui figure parmi les tendances phares de la saison. 

Après une timide apparition sur les podiums automne-hiver 2012, chez Prabal Gurung notamment, l’ombré lip a été très remarqué sur le show printemps-été 2013 de Jason Wu. Le concept : jouer des couleurs, mais aussi des textures pour donner du relief aux lèvres et les faire vibrer. Comment faire ? Max Delorme, le maquilleur-créateur de Gemey-Maybelline, nous en donne les clés.

Une bonne préparation des lèvres

Pour tout maquillage de la bouche, on doit bien préparer la peau en procédant à un petit gommage à la vaseline et en appliquant un baume nourrissant. Surtout après l’hiver. Au besoin, on peut poser la veille au soir un peu de Crème de Huit Heures d’Elizabeth Arden ou de pommade Avibon.

Les bons produits et les bons gestes

L’ombré lip nécessite la présence de deux couleurs complémentaires qui vibrent entre elles, mais sans être trop théâtrales. Pour cela, je conseille d’utiliser un crayon contour des lèvres mat de couleur beige que l’on appliquera sur toute la bouche. On dessine bien le contour et on tamponne l’intérieur des lèvres avec la pulpe du doigt pour fondre la matière. Ensuite, on peut choisir n’importe quelle couleur au centre de la bouche. Je préconise un rouge à lèvres à la texture crémeuse, pas trop glossy, que l’on pose directement au bâton. On pince les lèvres et on passe une seconde couche au besoin, pour intensifier l’effet.

Le choix des couleurs selon sa peau

Je conseille aux peaux claires l’association crayon beige + rouge à lèvres rosé, groseille ou rouge fruité. Les peaux latines pourront opter pour du beige + mandarine et toutes  les autres tonalités orangées. Quant aux peaux ethniques, elles iront plus vers des tons prune ou des teintes groseille plus profondes.

Les variantes de l’ombré lip

Pour un effet plus frais et plus  " plage ", on peut jouer sur l’effet shiny en utilisant, avec le crayon mat, un rouge à lèvres effet gloss. Si on cherche un look sophistiqué, on pourra au contraire miser sur la matité, en utilisant cette fois deux crayons à lèvres de couleurs différentes avec des teintes plus vives. 

Cela va-t-il à toutes les bouches ?

 Il faut faire attention au dessin des lèvres. Si on a une bouche fine, on préférera un effet de transparence. Si on a des lèvres pulpeuses, on pourra jouer la carte du bicolore mat à fond. 

Quel maquillage des yeux et du teint avec l’ombré lip ?

«Avec une bouche travaillée, j’aime que le reste du maquillage évoque une certaine fragilité : un teint transparent, une touche de blush et le regard nu par exemple. Si on veut adopter un look de femme fatale : on peut maquiller les yeux et la bouche, mais on ne doit pas mettre de blush en plus. Je conseille aussi de ne pas trop forcer le sourcil et de simplement le brosser.

source: www.elle.fr

X