Arabie Saoudite : les femmes à vélo, oui, mais sous conditions !

Arabie Saoudite : les femmes à vélo, oui, mais sous conditions !

L'Arabie Saoudite a accordé aux femmes le droit de faire du vélo, jusque-là interdit dans le pays.

Une autorisation cependant soumise à de nombreuses conditions.

Ce n'est qu'un symbole, mais cela reste une avancée : les Saoudiennes pourront désormais faire du vélo, ce qui leur était jusqu'ici interdit. La Commission pour la promotion de la vertu et de la prévention du vice du pays l'a décrété lundi. Elles pourront circuler dans les parcs, les esplanades et les grandes étendues publiques.

Cette nouvelle liberté se trouve soumise à de nombreuses conditions. Elles devront être habillées "avec pudeur", selon la commission, avoir un homme de leur famille à proximité "en cas d'accident", ne pas utiliser de vélo pour aller faire les courses mais seulement pour se divertir, et ne pas pédaler là où il peut y avoir "une forte affluence de passants hommes".

 

Un islam rigoriste toujours appliqué

 

Cette annonce intervient deux mois après la sortie du filmWadjda, réalisé par Haifaa Al-Mansour, narrant l'histoire d'une jeune Saoudienne de 12 ans qui ambitionne d'acheter un vélo pour faire la course avec un ami.

Le roi Abdallah a accordé le droit de vote aux femmes à partir de 2015 et a allégé la pression de la police religieuse dans le royaume. L’Arabie Saoudite continue néanmoins à appliquer un islam rigoriste : les femmes ne peuvent ni conduire, ni quitter le pays ou voyager sans l'autorisation de leur mari.

www.metrofrance.com

X