Les raisons de ce changement d'heure
C'est en 1975 que l'on a instauré en France l'heure d'hiver et l'heure d'été, avec pour objectif de réduire la consommation d'énergie en limitant l'usage de l'éclairage artificiel. Le choc pétrolier de 1974 a motivé cette décision, alors que ce système était déjà mis en place dans d'autres pays et avait prouvé son efficacité. A l'heure actuelle l'Europe entière a adopté le changement d'heure. Ainsi, au sein de l'Union Européenne, le passage à l'heure d'été a lieu le dernier dimanche de mars à 2 heures du matin tandis que le passage à l'heure d'hiver intervient le dernier dimanche d'octobre à 3 heures du matin.
S'adapter en douceur...
Enfants et personnes âgées
Perdre une heure de sommeil est en soi un événement relativement pénible pour la plupart des gens. Cependant pour certaines parties de la population, les conséquences du passage à l'heure d'été peuvent être plus importantes. On note chez les bébés, les jeunes enfants et les personnes âgées des perturbations plus ou moins graves, allant de la perte d'appétit à l'insomnie. Des épisodes de légère dépression peuvent même survenir. Pour prévenir ce risque, on conseille à l'entourage de ces populations fragiles d'anticiper sur le changement d'heure afin qu'il soit vécu de manière très progressive. Par exemple, les parents commenceront dès le mardi à coucher leur bébé plus tôt de 10 mm par rapport à l'horaire habituel, et feront de même jusqu'au dimanche.
Les adultes aussi...
Pour les adultes qui ressentent une fatigue accrue lors du changement d'heure, voici quelques conseils simples mais efficaces. Ne prévoyez pas d'activités sociales en soirée le samedi précédant le dimanche du passage à l'heure d'été. Ce n'est pas le bon moment pour recevoir des amis ou sortir. Il peut être préférable de modifier l'heure sur vos horloges en avance, la veille au soir, de façon à vivre de façon consciente ce changement d'heure plutôt que de le vivre passivement durant votre sommeil. Cela vous incitera à dîner plus tôt, à vous coucher plus tôt aussi, ce qui vous aidera à passer le cap. La journée du samedi, vous éviterez à partir de 15 h de consommer thé, café, fruits riches en vitamine C comme les agrumes et le kiwi. Des boissons apaisantes comme la tisane de tilleul ou de camomille pourront vous aider à trouver le sommeil. Enfin, un repas léger à digérer sera également le gage d'une nuit réparatrice.
Dans les jours qui suivent le changement d'heure, ne prévoyez pas de faire de longs trajets en voiture. Au contraire, si cela vous est possible, arrangez-vous pour que la semaine soit calme et ne nécessite pas de votre part une attention accrue. Il est à craindre en effet que la fatigue vous fasse perdre un peu de vos capacités de concentration, de mémoire et de réflexe.
La parole est à vous !
Le passage à l'heure d'été vous perturbe-t-il ? Quelles sont vos astuces pour le vivre en douceur ?
source: www.lemagfemmes.com