Un hôtel au pays des merveilles

Un hôtel au pays des merveilles

Marcel Wanders, designer star et directeur artistique de Moooi, nous offre avec l’hôtel Andaz Amsterdam une leçon de style hollandais décalée.

On s’en inspire pour sa déco perso !

Sur un tapis qui reproduit des cartes anciennes des Pays-Bas, Marcel Wanders a créé des coins cosy, en disposant çà et là un fauteuil de lecture à oreillettes (Tom Dixon) et des canapés en cuir molletonné super soft (Moooi). On lui pique l’idée des petits guéridons de tailles différentes (« New Antiques », Cappellini) en guise de table basse, et on ose le lustre sur pied pour un grand coup de baroque.

Clin d’oeil aux grandes familles d’Amsterdam qui, au XVIIe siècle, collectionnaient le bleu de Delft : une salle à manger mise en scène comme un cabinet de curiosités. Dans les « boîtes noires » de l’immense bibliothèque, tous les motifs de la poterie de Delft sont représentés et revisités avec humour et modernité, tels les « One Minute Delft Blue », des pièces peintes par Marcel Wanders à grands coups de pinceau. Une table en bois noirci et des « Monster Chairs » irrésistibles achèvent le décor. Quant au tapis, il reprend les coups de pinceau des poteries.Les pièces déjantées de la collection « One Minute Delft Blue » racontent avec humour la tradition hollandaise.

Dans un tulipier nouvelle génération, Marcel Wanders a imaginé un bouquet échevelé. Résultat : une nature morte du XVIIe siècle revisitée ! A reproduire à la maison avec des fleurs en tissu (oui, oui, si Wanders le dit !), comme sur la photo, et à assortir avec une table à damier (« Chess Table » de Front Design pour Moooi).

Du haut du lit, un immense poisson en relief vous contemple. En y regardant de plus près, on s’aperçoit qu’il s’agit d’un papier peint en trompe-l’œil, que la bête est mi-poisson, mi-cuillère (!), que les 3 X (les armoiries d’Amsterdam) font la jonction entre les deux, et que les nageoires sont des gouttes d’or. Vous avez dit surréaliste ? Dernier détail à piquer pour chez soi : la grande assiette en porcelaine collée à la table de chevet, qui sert de vide-poche raffiné.

Chez Marcel Wanders, même les W-C ont du style : ils sont entièrement recouverts d’un papier peint parsemé de motifs symbolisant les Pays-Bas, d’anecdotes historiques et de citations de Spinoza. On veut les mêmes !

Sur un mur de la cuisine, un motif du bleu de Delft a été déconstruit, et « pixellisé » en mosaïque. A imiter chez soi, avec des petits carreaux bleus et blancs, pour un effet hyper dynamique.

source: www.elle.fr

X