Incontournable depuis 1934, le tabouret H de Tolix a traversé les époques et les styles jusqu'à devenir un classique inscrit dans la mémoire collective, un « patrimoine vivant » qui illustre l'art de vivre à la française... Dès 2004, Chantal Andriot redonne un coup de jeune à la marque et imagine en 2009 une superbe déclinaison perforée du tabouret H.
Incarnation du style moderne des années 30-50, le tabouret H s'est imposé par sa solidité à toute épreuve et sa grande légèreté. Emboîtable, empilable, il répond parfaitement aux préoccupations de rationalité de l'espace. Son esthétique épurée et sa grande fonctionnalité lui font connaître un parcours prestigieux couronné de succès: il investit bon nombre de terrasses de cafés avant d'intégrer la sphère privée dès les années 50.
Emblématique et démocratique, le tabouret métallique Tolix marque une étape significative dans l'histoire du design. Tout le mérite revient au designer Xavier Pauchard qui utilisa pour la première fois de la tôle emboutie et du zinc pour la fabrication de meubles produits en série. Aujourd'hui, l'entreprise s'est dotée de machines numériques ultra-performantes qui accompagnent les nombreuses opérations manuelles et l'outillage hérité de l'histoire. Chaque tabouret qui sort des ateliers est donc unique et porte la signature Tolix emboutie dans le métal. C'est avec une vraie légitimité que Tolix a d'ailleurs reçu en 2006, le label «Entreprise du patrimoine vivant», décerné par le ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie.
En détail :
Type de produit : Tabouret haut
Couleur : Jaune soufre
Matière : Tôle d'acier inoxydable peforée laquée epoxy
Dimensions : Larg 31 cm x Prof 31 cm x H 75 cm
Caractéristiques : Pour l'intérieur uniquement - Empilable jusqu'à 8 tabourets - Poignée dans l'assise