Future BMW i3 : présentation en septembre, lancement fin 2013

Future BMW i3 : présentation en septembre, lancement fin 2013

BMW a affirmé que la citadine électrique i3, la première voiture de la gamme “i” du constructeur allemand, sera commercialisée à la fin de l'année.

Elle passera entre-temps par le Salon de Francfort pour le lever de voile.

Modèle en rupture avec le reste de la gamme, cette BMW i3 sera vendue fin 2013.
 
i-mminente
Salon de Francfort, septembre 2009. Un concept-car de coupé "EfficientDynamics" aux lignes futuristes, hybride, attire tous les regards sur le stand BMW et pose les bases de ce qui sera la sous-marque "i". Deux ans plus tard, au même salon, le coupé rebaptisé i8 est à peine retouché mais est épaulé d'un autre prototype, celui de la citadine i3. Chacun sera décliné en 2012, l'i8 deviendra Spyder au Salon de Pékin (avril), l'i3 une 3 portes à Los Angeles en novembre. Dans cette dernière exécution, l'urbaine électrique s'est rapprochée du modèle de production, dont nous avons eu quelques nouvelles cette semaine.
 
Alors, pour quand ?
C'est lors de la conférence annuelle du groupe BMW, mardi 19 mars, que le PDG Norbert Reithofer a communiqué quelques informations sur la nouvelle venue. Il a confirmé que "les premières BMW i3 de pré-série sont sortie des chaînes de production en janvier 2013", afin de peaufiner les essais hivernaux et d'effectuer les derniers réglages, "la production des i3 et i8 débutant courant 2013", dans l'usine de Leipzig. La disponibilité n'est encore que vague, mais le constructeur a annoncé que l'i3 "arrivera sur le marché à la fin de l'année". Estimée chère (35 à 40.000 euros environ hors subventions), l'i3 ne fait pas peur commercialement à N. Reithofer, affirmant même que "plusieurs centaines de commandes avancées ont été reçues".
 
L'i3 c'est quoi ?
Pour rappel, cette citadine électrique sera doté d'un châssis aluminium, rare pour la catégorie, et d'une cellule en CFRP (plastique renforcé de fibre de carbone). Ceci dans le soucis de réduction de poids, la voiture étant électrique et donc équipée de lourdes batteries lithium-ion. Dotée de 170 chevaux (125 kW) et d'un couple de 250 Nm, l'i3 devrait être capable de parcourir entre 130 et 160 km en une seule charge. Pour les plus frileux, BMW a prévu un moteur générateur en option (bicylindre venu de Motorrad), afin d'accroître l'autonomie à 220 km. L'utilisation sera donc majoritairement urbaine, la marque considérant l'i3 comme "la première voiture de série électrique de BMW fabriquée pour les régions métropolitaines."
 
Le rendez-vous de la BMW i3 est donc donné pour septembre 2013 (présentation) au Salon de Francfort, où seront également révélés les Série 4 Coupé et i8. La commercialisation est programmée fin 2013.
 
Source : www.tf1.fr
X