Sylvie Negrier

Sylvie Negrier

Directrice du Centre Léon Bérard

Depuis 2002, Sylvie Négrier est directeur général adjoint du CLB en charge des départements médicaux, du département des soins infirmiers et de la recherche clinique, nommée à ce poste par Thierry Philip.
 
Née le 22 mai 1957, Sylvie Négrier (mariée, mère de trois enfants) est Professeur des UniversitésPraticien Hospitalier (PUPH). Oncologue médical au sein du département de cancérologie médicale du Centre Léon Bérard, elle assure trois consultations par semaine.
 
Spécialiste reconnue mondialement dans le cancer du rein métastatique, elle prend également en charge les patients atteints de mélanomes et de carcinomes de primitif inconnu. 
 
Elle enseigne également l’oncogenèse et la cancérologie générale à l’UFR Lyon Est, Université Claude Bernard Lyon I.
 
Sylvie Négrier est aussi très impliquée dans le domaine de la recherche puisqu’elle co-anime, avec le Dr Bernard Escudier, chef de l'unité d'immunothérapie à l'Institut Gustave-Roussy de Villejuif, le Groupe d’étude français sur le cancer du rein pour le développement d’études cliniques et de recherche translationnelle à l’échelon national. 
 
Elle est également membre associé de l’unité Inserm 590, unité basée sur le site même du Centre Léon Bérard.
 
Un parcours riche 
Sylvie Négrier a fait son internat en médecine au Centre hospitalo-universitaire de Limoges 1982, où elle a obtenu la Médaille d’or de l’Internat pour l’année 1986-1987. 
Nommée assistant-chef de clinique aux Hospices Civils de Lyon en 1988, elle travaille aux côtés du Professeur Jean-Louis Touraine à l’Hôpital Edouard-Herriot. Elle rejoint le CLB en 1990 en tant que médecin spécialiste des Centres de lutte contre le cancer (CLCC). Elle collabore alors sur le plan médical avec Thierry Philip qui vient de mettre en place l’activité d’immunothérapie au Centre. 
 
Elle dirigera d’ailleurs l’Unité d’Immunothérapie jusqu’en 2002. Entre-temps, elle part pour les Etats-Unis un an (1993-1994) à la Duke University (Durham - Caroline du Nord) au sein du Laboratoire de recherche sur la biologie des tumeurs. 
 
En 2002, Thierry Philip lui propose de l’assister pour la direction du Centre, mission qu’elle accepte. Elle est nommée PUPH en 2004. 
 
Projet de direction 
 
Lorsque Thierry Philip annonce, début 2008, qu’il va quitter la direction générale du CLB pour se consacrer à la politique et lancer un nouveau projet de Département de recherche en environnement et cancer au Centre, c’est tout naturellement que Sylvie Négrier propose sa andidature. Elle connaît bien le Centre Léon Bérard, ses équipe et Thierry Philip lui a confié fin 2007 la mission d’élaborer le nouveau Projet d’établissement 2009-2014. 
 
Ce projet, présenté à l’ensemble des instances du CLB, Conseil de direction, Commission médicale, Comité d’entreprise et Conseil d’administration, a reçu, chaque fois, un accueil très positif. Il a d’ailleurs été voté à l’unanimité par le conseil d’administration présidé par le Préfet de Région, Préfet du Rhône. 
 
Sylvie Négrier a indiqué qu’elle inscrirait sa politique dans la continuité des efforts menés par Thierry Philip pour assurer une prise en charge globale de la personne malade et poursuivre le développement de la recherche en cancérologie. Elle a annoncé ses cinq priorités pour les cinq années à venir : « Conforter une activité médicale diversifiée », « Promouvoir toujours la qualité, l’innovation et la recherche », « Améliorer continuellement la gestion des ressources humaines », « Veiller à toujours contrôler l’équilibre économique de l’établissement » et « Conforter les relations partenariales »
X