Manif pour tous : Entre 15 000 et 40 000 personnes feront le voyage à Paris depuis Lyon

Manif pour tous : Entre 15 000 et 40 000 personnes feront le voyage à Paris depuis Lyon

Une nouvelle manifestation des opposants au mariage gay est prévue dimanche à 13h30 à Paris.

Un million de participants avait défilé dans les rues de la capitale lors de la précédente mobilisation le 13 janvier dernier, dont plus de 5 000 Rhônalpins. Ce dimanche, Jean-Baptiste Labouche, le coordinateur régional de la Manif pour tous, mise sur 3 fois plus. Au moins. "Rhône-Alpes est toujours la région la plus dynamique. On pense qu’entre 15 000 et 40 000 personnes feront le déplacement, même si c’est très difficile à chiffrer".
 
Une chose est sûre, deux TGV seront affrétés spécialement pour les manifestants. L’un au départ de la Part-Dieu et l’autre de St Exupéry. 35 cars feront également le voyage, rien qu’au départ de Lyon. Et les organisateurs misent aussi sur beaucoup de déplacements en voiture. "Je pensais que le mouvement s’essoufflerait. J’hallucine, je croule sous les mails, les coups de téléphone… C’est une mobilisation de dingue, s'enthousiasme Jean-Baptiste Labouche. Il y a de nouvelles personnes, de nouvelles communautés qui se greffent à nous. La moitié des inscrits dans les TGV n’était pas là en janvier. Il y a même un nouveau collectif "Les musulmans pour l’enfance", qui va affréter 4 cars."  De nombreux élus rhodaniens devraient également faire le déplacement : les députés UMP mais aussi Bruno Gollnisch (FN).
 
La mobilisation ne faiblit pas, pourtant, le projet de loi sur le mariage gay a été adopté à l’Assemblée Nationale et doit être présenté au Sénat le 4 avril. La marge de manœuvre est donc mince pour les antis. Mais ils y croient toujours : "Avant on combattait un projet de loi, maintenant, on combat aussi un déni de démocratie, explique le coordinateur de la Manif pour Tous, avant d’affirmer : Nous ne lâcherons rien. Nous serons le Vietnam de François Hollande. On est plus fort que Mai 68. Ca avait duré deux mois. Nous, ça fait 6 mois qu’on est là ! J’espère que d’ici la fin de l’année, il y aura une marche arrière, sinon, on sera sur son dos (de François Hollande NDLR) pendant les 5 ans de son mandat."
 
Source : www.lyonmag.com
 
X