CLIMAT, À NOS RISQUES ET PÉRILS, AUX ARCHIVES

CLIMAT, À NOS RISQUES ET PÉRILS, AUX ARCHIVES

Du mercredi 10 octobre 2012 au 30 mars 2013

C’est une reconstitution originale, à partir de faits historiques puisés dans les archives publiques et privées, des événements climatiques qu’ont surmontés les Lyonnais. En parcourant l’exposition, petits et grands apprennent à devenir "historien du climat".
 
Les Lyonnais face aux caprices du climat, depuis le Moyen Âge
A une heure où de nombreuses études scientifiques posent la question du changement climatique, l’historien observe déjà les fluctuations longues ou courtes ayant affecté les sociétés du passé. A Lyon, nos ancêtres connurent des épisodes parfois très chauds ou au contraire extrêmement froids, des périodes de sécheresse comme des inondations catastrophiques. 
Par exemple, à la fin du Moyen-âge, le Lyonnais fut confronté à une terrible vague de chaleur mettant en péril la survie des populations, poussées à migrer déjà pour des raisons climatiques. A contrario, le grand hiver glacial de 1608, avec son cortège d’embâcles de la Saône et du Rhône, fut à l’origine d’une affaire de sorcellerie qui défraya la chronique pendant plusieurs années.
 
Les archives lyonnaises prouvent que les sociétés de l’époque tentèrent de faire face à l’adversité climatique selon des stratégies multiples… Au fil de la chronologie des événements climatiques, l’exposition « Climat : à nos risques et périls » offre une autre réalité des changements climatiques, basée sur des perceptions qu’ont pu en avoir les Lyonnais et les habitants de Rhône-Alpes au cours du dernier millénaire.
 
Commissariat scientifique de l’exposition : 
Emmanuel garnier, historien du climat et des risques (Institut Universitaire de France et centre de recherche d’histoire quantitative UMR CNRS, Université de Caen)
Avec la contribution scientifique de bernard gauthiez
Avec le partenariat de Météo France
 
X