Pourquoi les produits anti-taches cartonnent en beauté ?

Pourquoi les produits anti-taches cartonnent en beauté ?

Les anti-taches sont désormais partout dans les rayons, et de plus en plus de marques se lancent sur ce marché.

Quelles sont les raisons de ce succès ? Faut-il en adopter ?

Depuis quelques temps, les anti-taches cartonnent littéralement. Autrefois vus comme des soins presque médicaux aux prix assez élevés, ils se démocratisent de plus en plus. Nouvel effet de mode ou vrais indispensables en beauté ? Pourquoi les anti-taches deviennent aussi présents ?
 
Une cible de plus en plus large
 
L’anti-tache, de base, est plutôt fait pour celles qui souffrent de taches de soleil. Ces taches donnent des zones plus pigmentées que d’autres sur la peau : elles sont dues généralement à une exposition solaire sans protection, prolongée ou non. Certaines personnes vont marquer très rapidement tandis que d’autres n’auront rien.
Petit à petit, le marché s’est rendu compte que les taches concernaient beaucoup de monde :
 
- les taches de soleil, qui peuvent apparaître également avec l’âge
- les taches liées à l’acné (plus souvent rouges que brunes)
- les taches liées à la grossesse.
 
Quasi toutes les consommatrices de produits de beauté connaîtront dans leur vie de l’acné, une grossesse, le vieillissement ou le soleil. De plus, les taches peuvent concerner absolument toutes les carnations ! Du coup, raison de plus pour développer des gammes nouvelles, spécialement dédiées à l’éclat et l’uniformité du teint.
 
Le marché saturé des innovations
 
Le boom de l’anti-tache permet également un certain renouveau des soins beauté. L’hydratation et l’anti-âge découvrent certes de nouvelles façons d’améliorer la qualité de la peau, mais il n’y a pas réellement de nouveaux gestes créés. L’anti-tache permet d’introduire dans des routines déjà existantes (et donc dans le panier moyen de la consommatrice) des produits « inédits » :
 
- l’anti-tache ciblé, à mettre uniquement sur les zones concernées
- le sérum anti-tache, qui se couple à un soin habituel (d’ailleurs, cela fait quelques saisons que le sérum se démocratise !)
- la protection solaire, qui protège de l’apparition de nouvelles taches et optimise les résultats des produits
- les cures, sous diverses formes, pour des résultats rapides.
 
Si un sérum hydratant est par exemple jugé plutôt « gadget » par certaines, un sérum anti-tache sera plutôt vu comme un moyen de traiter le problème sans tout chambouler ! Pour les professionnels, c’est également un moyen de vendre plus de produits. Tout le monde s’y retrouve.
 
L’influence du marché asiatique
 
En Asie, le marché des cosmétiques est beaucoup plus développé : depuis quelques années, de nombreux produits qui débarquent chez nous sont directement inspirés des produits asiatiques. C’est le cas notamment de la BB Cream, des masques de nuit…
Là bas, les produits anti-taches sont très courants : brightening, whitening, des gammes formulées pour effacer les taches, prévenir leur apparition ou tout simplement booster l’éclat et l’uniformité du teint (la peau parfaite, sans tache, reste un idéal de beauté très fort). En France, il reste toujours un peu le spectre du produit « blanchissant », totalement illégal et catastrophique sur la peau. Après une grosse vague de produits « éclat » (à la grenade notamment), les marques passent à la vitesse supérieure avec les produits anti-taches ! Pour celles qui ont encore peur, rassurez vous : un produit anti-tache ne blanchit pas la peau. Jamais.
 
Alors, l’anti-tache, c’est pour tout le monde ?
 
Oui et non ! Disons que comme pour l’anti-âge, nous sommes toutes des cibles potentielles pour ces produits, mais ce n’est pas un geste essentiel… L’hygiène et l’hydratation de la peau sont plus ancrées dans nos comportements, puisqu’il s’agit avant tout de gestes de confort (avoir la peau qui tire, ce n’est jamais agréable). L’anti-âge et les anti-taches restent des gestes profondément liés à nos idéaux personnels : certaines préfèrent garder leur rides, d’autres non. Les taches, c’est pareil : si certaines n’en sont pas du tout gênées, d’autres veulent tout faire pour les effacer. Dans tous les cas, les taches ne doivent pas devenir un complexe : dites-vous juste que si vous ne les aimez pas, des produits existent. Pour autant, une peau sans taches n’est pas plus belle qu’une peau avec taches : vous n’êtes pas en cire, la peau évolue avec le temps et parfois devient marquée !
 
X