Les autorités saoudiennes à nouveau appelées à laisser les femmes conduire

Les autorités saoudiennes à nouveau appelées à laisser les femmes conduire

Une pétition a été déposée auprès de Conseil consultatif saoudien, mais cette instance ne dispose pas de pouvoir exécutif.

Une pétition portant trois mille signatures demandant d’autoriser les Saoudiennes à conduire a été déposée auprès du Conseil consultatif saoudien, indique lundi le quotidien Arab News.
 
Le quotidien, citant l’un des signataires de la pétition, Abdallah al-Alami, a indiqué que la requête avait été examinée par la Commission des droits de l’Homme du conseil qui a recommandé de débattre de cette question. Mais un membre du conseil a indiqué au journal, sous le couvert de l’anonymat, que la question n’avait pas été inscrite à l’ordre du jour de cette assemblée désignée par le roi Abdallah qui y a intégré cette année trente femmes et qui n’a qu’un pouvoir consultatif.
 
L’Arabie saoudite, royaume conservateur qui applique une version rigoriste de l’islam, est le seul pays du monde à interdire les femmes au volant. En 2001, une pétition de 3 500 signatures avait été adressée au roi pour lever l’interdiction sur la conduite des femmes et plusieurs Saoudiennes ont bravé cet interdit, se faisant arrêter par la police, avant d’être libérées.
 
Une première campagne pour obtenir le droit de conduire avait été lancée par des Saoudiennes en 1990 mais n’avait pas abouti à une levée de cet interdit.
 
 
X