Véritable ras le bol ou coup de pub? Xavier Kemlin fait en tout cas parler de lui aujourd’hui. Jeudi après-midi, l’héritier français, arrière-petit-fils de Geoffroy-Guichard, fondateur de l'enseigne Casino, domicilié en Suisse a déposé une plainte au tribunal correctionnel de Saint-Etienne, mettant en cause Valérie Trierweiler.
L’homme, qui a le verbe facile, a contre la Première dame de nombreux griefs. Venu précipitamment de Suisse où il réside (à tel point qu’il a commis un excès de vitesse sur la route) pour rejoindre l’Est de la France, Xavier Kemlin accuse Valérie Trierweiler de «détournement de fonds».
Il estime que les impôts payés en France «ne peuvent servir à loger, nourrir, blanchir, vêtir, payer les voyages ainsi que le personnel d’une dame avec qui la Nation n’a aucun lien juridique». Pas question pour lui de dépenser un centime de plus pour celle qu'il nomme la «maîtresse du président», annonce-t-il aux journalistes du Progrès.
Apparemment très informé sur la personnalité de la journaliste, Xavier Kemlin décrit une Valérie Trierweiler «fille de banquiers, qui a gardé son nom d’épouse après avoir divorcé en septembre 2010 tout pour que l’on ne sache pas qu’elle est issue d’une famille de banquiers». L’héritier attend du président français qu’il donne l’exemple: «il doit se marier ou au moins se pacser», arguant que si le couple n'est pas marié pour l'instant, c'est parce qu'ils «devraient payer l'ISF». Xavier Kemlin s'inquiète enfin de payer «aujourd’hui pour Madame Trierweiler, mais demain ça sera peut-être Julie Gayet ou éventuellement une autre demoiselle qui traîne à droite à gauche».
La réaction du couple présidentiel à ces accusations ne devrait pas tarder.