Les femmes moins dangereuses au volant : un effort messieurs !

Les femmes moins dangereuses au volant : un effort messieurs !

Ce n'est pas moi qui le dis c'est la Sécurité routière : les femmes sont moins dangereuses au volant que les hommes.

Cela fait des années que ça dure, les hommes devraient faire un effort...

J'aurais pu vous en parler dès vendredi mais j'ai préféré attendre. Parce qu'avec la Journée de la Femme ça n'aurait pas loupé. Vous m'auriez tout de suite répondu qu'il fallait bien nous faire plaisir d'une manière ou d'une autre. Cinq jours ont passé, l'on peut maintenant aborder le sujet.

Oui, les femmes sont moins dangereuses au volant que les hommes. Ce n'est même pas nouveau, à regarder les chiffres ça fait une bonne dizaine d'années que ça dure. Statistiquement les femmes ont trois fois moins de risques d'être tuées dans un accident de voiture toujours selon la Sécurité routière.

Mais voilà ça m'agace que la Sécurité routière choisisse la Journée de la Femme pour communiquer ces données. Comme s'il fallait les inscrire dans un contexte favorable aux femmes -- le 8 mars -- pour faire passer la pilule auprès de ces messieurs. Les données sont suffisamment claires pourtant. L'an passé 92% des conducteurs impliqués dans un accident mortel avec alcoolémie positive étaient des hommes.

Les chiffes ne mentent pas, ils ne font que souligner deux approches de la conduite tellement différentes qu'elles en deviennent quasiment caricaturales. D'un côté le mâle nourri depuis son enfance aux images de course-poursuites, qui aime rouler vite et prendre des risques. Et de l'autre la femme - la mère - prudente et raisonnable, qui conduit doucement et dans le respect du code de la route.

C'est un fait, les femmes sont moins dangereuses au volant que les hommes. La Sécurité routière le martèle et tente de capitaliser sur ces statistiques pour "éduquer" les hommes. Pas en s'adressant aux hommes directement, non. Personnellement ça m'aurait bien plu une campagne sur le thème : "Votre femme, votre sœur et votre mère : elles sont meilleures que vous au volant". Peut-être qu'en titillant l'orgueil de ces messieurs on les aurait fait réfléchir..

Au lieu de ça la Sécurité routière a lancé l'an passé le "Manifeste des femmes pour une route plus sûre" afin d'inciter les femmes à "ne plus se taire et accepter les comportements masculins dangereux". Je trouve que ça frise le machisme :la femme cantonnée au rôle d'éducatrice de son mari, père ou frère, et au siège passager par la même occasion.

Les hommes sont assez grands pour comprendre tout seuls qu'ils doivent faire plus attention sur la route. Comme l'a très justement souligné une autre campagne de prévention, sur la route nous sommes "tous responsables". Les hommes comme les femmes. Alors messieurs un petit effort, prouvez-nous que vous pouvez aussi jouer la carte de la sécurité sur la route..

Source: www.turbo.fr

X