Qu’ont en commun les Latins et les Grands-Bretons ? Certainement pas la cuisine, ni l’humour ou la musique. Pourtant, c’est bien une Italienne qui, depuis plusieurs années, s’applique à interpréter au travers de fragrances bien senties les codes de la perfide Albion. Cette femme, c’est Christine Nagel, nez de la maison anglaise Jo Malone. Après les fleurs, les jardins ou le thé, elle s’attaque avec finesse et humour à un autre pan de laBrit culture : la pâtisserie. En cinq chapitres, elle écrit un formidable livre de recettes. Lemon Tart, une meringue à l’italienne tout en citron infusé de verveine et de thym à peine sucré, est un pur régal zéro calorie, frais, sans tomber dans le cocktail bien connu d’agrumes hespéridés. Redcurrant & Cream laisse éclater une poignée de fruits rouges dans une mousse de fromage blanc (ou une double cream veloutée…).
Sillage le plus « femme » de cette pentalogie, Elderflower & Gooseberry met en scène la groseille à maquereau, dont l’acidité est enrobée de lychee et de fleur de sureau. Le plus gourmand est sans nul doute Ginger Biscuit, que l’on jurerait à peine sorti du four, et que l’on rêverait d’accompagner d’un thé fumé pour corser encore un peu plus les notes de gingembre, cannelle, muscade, caramel et beurre vanillé. Enfin, Bitter Orange & Chocolate rend aussi dingue qu’une boîte de sarments de chocolat noir aux écorces d’orange, auxquels on n’aurait pas le droit de goûter.
C’est clair, Gordon Ramsay est peut-être le chef le mieux payé du monde, mais il peut aller se rhabiller.
Eaux de toilette, collection Sugar & Spices, Jo Malone, 45 € le flacon de 30 ml. En édition limitée. Points de vente et e-shop ici.
source: www.madame.lefigaro.fr