Oui, mais pas avant six semaines ! Une étude menée récemment par des gynécologues australiens et publiée dans la revue scientifique BJOG, révèle que les femmes mettent en moyenne un mois et demi avant de reprendre leur vie sexuelle avec leur partenaire. 1507 mamans ont répondu au questionnaire des scientifiques avant et après leur accouchement. Les résultats montrent que 41% d’entre elles n’ont pas eu de relation sexuelle avec leur partenaire pendant les 6 semaines suivant leur accouchement. Au bout de 8 semaines, 65% d’entre elles déclarent avoir fait l’amour au moins une fois. Enfin, près d’une femme sur deux reconnaît se livrer à une activité sexuelle non-vaginale (masturbation) dès 6 semaines post-partum.
D’après les résultats de l’étude, la reprise des plaisirs charnels dépend avant tout de l’âge. 63 % des jeunes mamans (18-24 ans) reprennent une activité sexuelle au bout d’un mois et demi, alors que les 30-40 ans ne sont que 40%.
Tout dépend de la méthode d’accouchement
D’une manière générale, l’étude établit aussi un lien entre la méthode d’accouchement et le délai de reprise de l’activité sexuelle. 60% des femmes ayant accouché par voies naturelles sont chastes pendant six semaines. Selon Ellie McDonald, co-directrice de la recherche, il est « possible que certains couples retardent la reprise des rapports sexuels jusqu'à 6 semaines pour vérifier que tout soit revenu à la normale ».
Mais ce laps de temps d’un mois et demi peut paraître long pour certains couples. Ellie McDonald rappelle que « connaître ce délai peut aider à rassurer les jeunes parents et dissiper tout sentiment d’anxiété ou de culpabilité ». La durée de cette pause dans la sexualité varie selon les couples : donner la vie n’est pas de tout repos !