Ça va un petit peu mieux d'année en année ; mais le salaire net des femmes (15.600 euros par an en moyenne) reste nettement en dessous de celui des hommes. D'exactement 28 % dans le secteur privé, selon les derniers chiffres de l'Insee, qui datent de 2010.
Depuis 1995, les écarts de revenu salarial ont légèrement diminué (de 6 points) en raison de la part grandissante des femmes cadres et de la poussée du chômage masculin, souligne une étude publiée jeudi. Mais elles occupent encore plus de 70 % des postes d'employés, où les salaires sont plus bas.
Les situations diffèrent selon les secteurs. Dans le commerce et les services, les emplois sont surtout occupés par des femmes. Les salaires horaires et le nombre d'heures travaillées y sont «souvent les plus faibles, aussi bien pour les hommes que pour les femmes».
Dans l'ensemble du tertiaire, le revenu moyen des femmes est inférieur de 27,5 % à celui des hommes. Dans les secteurs de l'industrie et de la construction, les écarts de revenu salarial entre hommes et femmes sont moins marqués, mais le revenu salarial moyen des femmes reste inférieur de 18,8 % à celui des hommes.
Dans le secteur public, enfin, l'écart atteint 18 %, soit 10 points de moins que dans le secteur privé.
«Cet écart est cependant resté stable ces dix dernières années», indique l'Insee