SOLIDARITE : Journée internationale pour les droits des femmes

SOLIDARITE : Journée internationale pour les droits des femmes

Pour l’égalité femmes-hommes dans l’emploi !

Les Françaises sont en Europe les championnes du travail et du nombre d’enfants.

La France y contribue par ses politiques familiales, et les femmes ont aussi compris combien l’activité professionnelle peut leur procurer d’indépendance, de valorisation, de possibilités.

Mais derrière ces apparences positives se cachent de nombreuses inégalités concernant l’emploi des femmes, et le 8 mars cette année, la Ville de Lyon met l’accent sur le chemin à parcourir encore pour réaliser l’égalité professionnelle femmes-hommes.

Les causes de ces inégalités dans l’emploi sont structurelles, liées au sexisme et aux préjugés, à l’orientation professionnelle réductrice des filles, à la maternité qui pèse sur le déroulement des carrières, au non partage des tâches familiales.

Elles sont aussi conjoncturelles car la crise économique aggrave le sous-emploi des femmes et leur précarité.

Au niveau national, les négociations entre partenaires sociaux, la volonté de faire appliquer les lois et de les renforcer, la lutte contre les stéréotypes peuvent amener à l’égalité réelle.

Au niveau local, la Ville de Lyon travaille à la réduction des discriminations dans l’emploi et au développement de celui-ci en général.

A tous les niveaux, l’implication des hommes - au travail comme à la maison et pour un bénéfice femmes-hommes partagé - est aussi fondamentale.
 

Source : www.lyon.fr

X