1er label pour les chefs qui cuisinent local

1er label pour les chefs qui cuisinent local

« Des produits d’ici cuisinés ici », ce label est le premier du genre.

Il identifie depuis quelques jours les restaurateurs franciliensqui cuisinent des produits frais, de saison, cultivés ou élevés en Ile de France.

Il identifie depuis quelques jours les restaurateurs franciliensqui cuisinent des produits frais, de saison, cultivés ou élevés en Ile de France. Une manière supplémentaire pour le consommateur de repérer une cuisine « faite-maison », et d’adopter, au restaurant comme chez soi, une démarche locavore. Soit d’apprécier essentiellement ce qui est produit dans un rayon de 150 à 200 kms.
Une belle initiative, qui ne fait que valoriser un patrimoine agricole puissant : la moitié de l’Ile de France est agricole, il existe ici encore près de 5000 exploitants, la région est auto-suffisante en blé tendre et en salade, elle produit tout ce qu’il nous faut (et plus encore) de persil, cresson et autres radis (surtout en Seine-et-Marne), et plus de 70 % des consommateurs franciliens achètent prioritairement des produits frais.
Bref, du bistrot au gastro, l’approvisionnement est facile pour tous et les clients acquis à la cause… A ce jour, 50 chefs sont engagés.
Les signataires s’engagent à utiliser – autant que faire se peut – des matières premières issues d’Ile de France, à appartenir au secteur de la restauration commerciale traditionnelle, à être situé en Ile de France et à transformer eux-mêmes les produits frais dans la cuisine de leur restaurant.
La charte compte 20 critères, dont 7 pour le patrimoine alimentaire, 7 pour la protection de l’environnement (pratiques agricoles, espaces protégés…), et 6 au titre de l’économie régionale (préservation de l’emploi). Chaque critère compte pour 1 point, il en faut 12 pour être labellisé.
 
X