Envie de... Avoir un corps de rêve : je bouge selon mes envies

Envie de... Avoir un corps de rêve : je bouge selon mes envies

Enterrés les diktats de la minceur et le culte d'un corps au "plus-que-parfait".

Militer pour la ligne qui nous va, avec ses courbes, rondeurs et petits défauts assumés, c'est dans la tendance. À rechercher et à priviligier : l'harmonie et le bien-être.

Avoir un corps de rêve : trouver le sport qui nous convient
Scénario classique de fin d'été : refusant de voir s'évaporer les jolis muscles forgés pendant les vacances, la plupart d'entre nous décident de les entretenir grâce à une activité physique. L'occasion de découvrir les sports dont tout le monde parle et qui promettent monts et merveilles. Rappelez-vous, il y a eu la gymnastique suédoise, la barre au sol, l'aquabiking, et ce nouveau yoga, fraîchement importé d'Hollywood, dont on a oublié le nom depuis... Mais cet excès de motivation peut aussi se révéler contre-productif. Tout ne convient pas à tout le monde et les besoins musculaires varient d'une morphologie à l'autre.
 
Avoir un corps de rêve : concentrer ses efforts
Premier pas indispensable, faire un petit bilan perso face au miroir, en passant en revue les zones à mettre en valeur : un dos plus musclé, une taille plus fine, des fesses bombées, des jambes fuselées... Puis concentrer ses efforts sur cet objectif. L'enjeu ? Avoir rapidement des résultats qui encouragent et pérennisent la démarche sportive. Beaucoup plus productif que de s'épuiser dans un sport inapproprié abandonné avant la Toussaint. Mais comment faire le bon choix quand on n'a pas de coach perso sous la main ?
 
Avoir un corps de rêve : se muscler sans excès
« Le secret, c'est de trouver la bonne amplitude dans le renforcement musculaire, explique Valérie Orsoni, coach nutrition et bien-être et créatrice de la méthode Le BootCamp*. Plus l'amplitude est grande, plus la fibre musculaire se tonifie en s'allongeant, favorisant ainsi des membres déliés. Au contraire, plus elle est petite et répétée, plus le muscle se densifie et gagne en volume. » Éviter donc la musculation avec machines et poids, ainsi que le tennis, la brasse (nager plutôt le dos crawlé avec des palmes), les cours de step ou le vélo qui font des cuisses athlétiques et tassent la silhouette.
 
Côté abdominaux, stop aux idées reçues : ces muscles sont parmi les plus simples à renforcer et ne demandent pas de séances intensives. « Dix minutes par jour suffisent, insiste Valérie Orsoni. Très souvent, dans les cours d'abdos, on enchaîne les crunchs pendant une heure et on pousse trop sur le ventre, au grand dam des gynécologues qui crient au massacre. » Mieux vaut alterner des petites séries d'abdos longs (ciseaux, pédalages, battements) et courts (boucles, contractions du ventre) pour se tonifier en douceur et gagner une jolie taille bien dessinée, sans le côté tablette de chocolat d'une marathonienne.
 
Avoir un corps de rêve : bouger en s'amusant
LA grande tendance fitness s'est confirmée lors de la dernière édition du Fibo (Salon international de la forme, des loisirs et du sport) en Allemagne. Fini les cours de gym rigoureux avec coach survolté et esprit de compétition... Les femmes veulent se muscler, brûler des calories, mais surtout s'amuser sans pression ! D'où le succès de la « danse fitness », avec en tête l'irrésistible Zumba®, ces séances chorégraphiées où l'on travaille toutes les zones du corps en se défoulant sur des rythmes latinos... Ou comment rester sexy en dépensant 800 calories à l'heure ! Une recette imparable qui fait des émules : le groupe Les Mills a développé un avatar, le Sh'BamTM, soit quarante-cinq minutes d'exercices dansés, le tout sur des musiques punchy teintées de groove latino. Plus tendance encore, le club Klay* à Paris propose lui aussi sa gym-danse qui affiche complet tous les mardis soir. Baptisé Dance or Die, ce cours ultra cardio associe renforcement musculaire, endurance et chorégraphies délirantes sur un set pointu mixant électro, hip-hop, dancehall, funk... On en sort avec le sourire et une énergie décuplée. Encore plus étonnantes ­ et inédites en France ­, les Vitality Nights® allemandes : les cours sont donnés depuis une scène, avec un groupe de musiciens qui jouent en live et des jeux de lumière dignes d'un concert de rock.
 
Avoir un corps de rêve : renforcer son "core"
Ce mot d'origine latine signifie le centre, le coeur. « En anglais, il désigne toute la zone de la ceinture abdominale qui s'étend du haut du pubis jusqu'au-dessous des cotes, et englobe les abdos, les dorsaux, les lombaires et le périnée », explique la coach Valérie Orsoni. Les cours de core training ciblent ces muscles « noyau ». « Le bénéfice premier est une meilleure posture, plus de maintien et d'équilibre. La silhouette est plus élancée, le ventre devient plat, et les bienfaits s'étendent au système cardio-vasculaire. Ils ont aussi l'avantage de faire travailler les muscles du dos, trop souvent négligés. »
Concrètement, ça se passe comment ? Il n'y a pas de mouvements difficiles à coordonner qui partent dans tous les sens. Les exercices sont simples et s'enchaînent lentement en utilisant ballon, élastique et divers accessoires. On est plus à l'écoute de son corps et dans le ressenti de chaque mouvement. Au-delà de ces cours spécifiques (comme le CXWorxTM ou le CX30TM de Les Mills), d'autres disciplines, comme le Pilates, travaillent également sur ce même principe d'équilibre du centre.
 
Avoir un corps de rêve : faire circuler l'énergie
Avoir une silhouette déliée et harmonieuse n'est pas qu'une histoire de nutrition et d'activité physique. La piste énergétique est désormais reconnue comme un vrai coup de pouce bien-être, qui améliore la circulation générale entre le haut et le bas du corps et aide les organes à mieux fonctionner. Cette fin d'été est donc la période idéale pour s'offrir une séance d'acupuncture, un shiatsu, ou une visite chez l'ostéopathe. « Nos patients viennent surtout pour des manipulations qui débloquent une douleur, regrette Frédéric Zenouda, ostéopathe à Paris. Mais notre métier dépasse la simple structure osseuse et musculaire : on peut aussi mobiliser les organes pour les aider à fonctionner de façon optimale. » Son constat ? Nous passons tellement de temps en position assise, littéralement pliées en deux, que notre zone abdominale est fermée, bloquée. Le diaphragme peine alors à jouer son rôle de piston, la circulation en pâtit, les tissus et les organes sont moins bien irrigués. « Au final, c'est tout le métabolisme qui ralentit, provoquant congestions, problèmes digestifs, ballonnements, stockage de toxines... En travaillant sur cette zone clé, on va relancer la machine, fluidifier les échanges intercellulaires et booster le métabolisme, » poursuit le thérapeute. Un coup de pouce non négligeable qui entraîne un nouveau bien-être, physique mais aussi mental.
 
Avoir un corps de rêve : les hauts talons oui, mais avec modération
Une étude récente menée par une équipe d'experts en musculo-squelettique de l'université Griffith, en Australie, a démontré que les femmes habituées à porter des talons tous les jours modifient la relation entre leur tendon d'Achille et leur mollet et, par conséquent, leur démarche naturelle. Ce qui affecte toute la stabilité corporelle et augmente le risque de blessure. La solution ? Alterner escarpins vertigineux et boots semi-plates qui offrent un meilleur soutien pour les chevilles, et donnent une dégaine moins classique, un peu rock. À la maison, on peut s'offrir une petite séance de « foot-fitness » en marchant pieds nus, à plat ou sur les demi-pointes, pour stimuler tous les petits muscles de la plante qui ont passé la journée à l'étroit dans les chaussures.
 
X