Christiane Taubira. La garde des Sceaux était la mal-aimée du gouvernement Ayrault, ses dérapages étaient scrutés, ses détracteurs raillaient ses prises de position. Mais ça, c’était avant le débat sur le mariage pour tous. Il y a eu consensus pour louer les talents d’oratrice et la verve des discours de la ministre. Sur le web, elle a désormais ses fans. Certains ont même inventé la « Taubira dance », mixant électro et morceaux de discours.
Emmanuelle Riva. Elle a eu 86 ans le 24, jour de la cérémonie des Oscars, où elle était nommée pour son rôle dans Amour, de Michael Haneke. Si elle est repartie bredouille, la comédienne avait brandi, le 22, le César de la Meilleure Actrice. Emmanuelle Riva, qui tenait le rôle principal dans Hiroshima, mon amour, d’Alain Resnais, a surtout mené sa carrière au théâtre.
Basma Belaïd. « J'accuse directement, clairement, l'équipe qui gouverne. » Pour la veuve de l’opposant tunisien Chokri Belaïd, assassiné le 6, le gouvernement n’a pas suffisamment protégé son mari. Il était régulièrement menacé de mort par ceux qu’elle présente comme des islamistes radicaux. Aujourd’hui, Basma Belaïd reprend le flambeau de son défunt époux en appelant à agir pour la démocratie, mais par la non-violence.
Kate Middleton. Sa grossesse sera-t-elle à l’origine d’un baby boom en Grande-Bretagne ? Depuis l’annonce de la nouvelle, les ventes de tests de grossesse ont grimpé de 60 % outre-Manche. Dans le même temps, la duchesse de Cambridge a été taclée par deux grandes dames britanniques. Vivienne Westwood l’a exhortée à acheter moins de vêtements, tandis que la romancière Hilary Mantel, double lauréate du Man Booker Prize, l’a qualifiée de « poupée sans personnalité ». David Cameron a aussitôt volé au secours de la princesse bafouée…
Nicole Ameline. La députée UMP du Calvados a été élue, le 12, à la tête du Cedaw, le Comité de lutte contre les discriminations faites aux femmes de l’ONU. L’accession de l’ancienne ministre de la Parité et de l’égalité professionnelle à ce poste est une première pour une Française, depuis la création de la Cedaw en 1981.
Reeva Steenkamp. Que s’est-il passé en cette veille de saint Valentin dans l’appartement d’Oscar Pistorius ? Le 14, la top et animatrice sud-africaine a été retrouvée morte, abattue par plusieurs coups de feu, chez son petit ami, l’athlète paralympique. Il a d’abord plaidé l’accident, mais les indices s’accumulent contre lui. Le 22, il est finalement libéré sous caution. L’audience est fixée au 4 juin.
Adele. Elle a remporté l’oscar de la Meilleure Chanson originale pour Skyfall et donné, dans le même temps, la première statuette dans cette catégorie à un James Bond. La chanteuse de 24 ans, avait déjà remporté le Gloden Globe dans la même catégorie en janvier. Ainsi qu’un Brit Award et un Grammy, un peu plus tôt dans le mois.
Marion Rolland. La skieuse française est devenue, le 10, championne du monde de descente. Une revanche pour cette Iséroise de 30 ans qui avait chuté en février 2010 aux J. O. de Vancouver, provoquant l’hilarité des internautes. Après une opération au genou, une confiance retrouvée et des heures d’entraînement, les moqueurs se sont tus.
Park Geun-Hye. Investie le 25 (après une prestation du chanteur Psy), elle est devenue, à 61 ans, la première femme à diriger la Corée du Sud. Fille du général Park Chung-Hee, elle devra gérer le turbulent voisin nord-coréen et le début de polémique sur les nominations d’admirateurs de son père défunt. Si Park Geun-Hye prévoit de réserver 30 % des postes de l'administration aux femmes, seules deux figurent pour l’heure dans la composition de son cabinet.
Safia Otokoré. La conseillère presse de Pierre Moscovici et conseillère régionale de Bourgogne sera finalement chargée d’une mission pour le Quai d’Orsay sur les droits des femmes en Afrique. Elle avait été un temps pressentie pour le poste d’ambassadeur de France au Botswana, charge qui est finalement revenue à Anne Trarieux-Vidal de la Blache.
Beyoncé. Queen B a électrisé le Superdome de la Nouvelle-Orléans à la mi-temps du Super Bowl, le 3, et prouvé encore une fois qu’elle était l’une des rares à pouvoir assurer un tel show. Et qu’importent les clichés peu avantageux qui ont circulé les jours suivants, le documentaire sur sa vie réalisé par ses soins, Life is but a dream, diffusé le 16 sur HBO, a suffi à faire oublier ses grimaces et ses muscles saillants.
Ségolène Royal. La présidente de la région Poitou-Charentes a été nommée, le 21, vice-présidente de la Banque publique d’investissement par Jean-Pierre Jouyet. Un retour progressif sur la scène politique pour l’ancienne candidate à l’élection présidentielle, et un pas, peut-être, vers ce à quoi elle tend : un poste de ministre.
Jennifer Lawrence. L’actrice de 22 ans s’est pris les pieds dans sa robe et quelque peu emmêlé les pinceaux en conférence de presse. Mais cela ne l’a pas empêchée de repartir du Dolby Theatre avec l’oscar de la Meilleure Actrice pour son rôle dans Happiness Therapy. N’en déplaise à certains critiques qui estiment qu’elle ne méritait pas la statuette.
Nathalie Kosciusko-Morizet. Sur cette photo, l’ancienne porte-parole de campagne de Nicolas Sarkozy fête avec ses partisans sa candidature, annoncée le 14, aux élections municipales à Paris. Elle est soutenue par François Fillon, qui dans le même temps, se retire de la course pour se concentrer sur 2017. Les déclarations et la présence médiatique de NKM en font l’une des figures les plus actives de l’opposition au gouvernement.
Chhurim Sherpa. Elle a gravi l’Everest deux fois… dans la même semaine. Cette alpiniste népalaise de 29 ans a réalisé cet exploit les 12 et 19 mai derniers, mais elle a été sacrée le 25 par le Guinness World Records. Chhurim Sherpa est la première femme à grimper les 8 848 mètres du plus haut sommet du monde dans la même saison.
Source : www.madame.lefigaro.fr