Villa Baulieu, Rognes

Villa Baulieu, Rognes

Cette demeure toscane construite au 17ème siècle, au milieu des vignobles des coteaux d’Aix, est entourée d’un parc de 22 hectares avec des jardins à la française.

A partir du 1er avril, elle va accueillir des hôtes privilégiés dans ses 11 suites somptueuses décorées de mobilier d’époque.  La Villa Baulieu qui a été restaurées dans les règles de l’art par l’architecte-décorateur Guy-Marie Kieffer offre aussi : une grande piscine de 20m de long, un espace bien-être avec hammam et massages.
Rens. www.villabaulieu.com

Villa Baulieu, une maison de famille
L'histoire


Propriété des Comtes de Provence, érigée en fief par Henri III en 1576, les plus grandes familles provençales s'y succédèrent. Les Alamanon, Agoult, Oraison, Pontleroy mais aussi les Tournefort et les Candolle y résidèrent, attentifs à préserver ce terroir exceptionnel. Une tradition qui se perpétue familialement aujourd'hui.

Suite de l'historique
La Villa Baulieu


Maison de famille, luxe et sérénité sont les maîtres mots de ce lieu magique et chargé d’histoire. Après une longue période de rénovation, les propriétaires sont heureux de vous faire découvrir l’Art de Vivre en Provence dans un grand domaine viticole et agricole.
Le vignoble

Voici plus de deux mille ans que s’épanouit le vignoble de Beaulieu, niché dans le cratère de l’unique volcan de Provence. Le vignoble, 140 hectares de vignes plantées au coeur d’un domaine de 300ha, à 400 mètres d’altitude, est l’un des plus vastes des Coteaux d’Aix-en-Provence.
Le site face au Luberon, domine la vallée de la Durance, l’Abbaye de Silvacane et la Roque d’Anthéron, et offre un terroir très diversifié. On rencontre différentes expositions des coteaux : sud, nord et principalement ouest. Outre des terroirs argilo-calcaires, une grande partie du vignoble est plantée en terroir volcanique caractérisé par la présence de basalte, ce qui fonde le développement d’une réelle typicité de nos vins.

Villa Baulieu Vignoble
Les cultures


Vingt hectares de paysage agroforestier ont été recréés autour de la Concernade qui prend sa source sur le domaine, au flanc du cratère. Huit hectares d’amandiers et quatre hectares de chênes truffiers, quelques oliviers, complètent les produits du domaine mais aussi ce paysage typique de la Provence, au sein du cratère du volcan.

Source : www.villabeaulieu.com

X