« Où est tu ? », « avec qui ? », « à quelle heure rentres-tu ? », « elle est jolie ? »… Rares sont les couples ne rencontrant aucun problème de jalousie. Qu’elle soit bénigne ou maladive, la jalousie amoureuse fait généralement partie intégrante de la vie de couple. Car comme l’affirme le psychiatre Willy Pasin, auteur de La jalousie : « Aimer, c’est désirer que l’être aimé reste à vos côtés, et non dans les bras d’un autre. La jalousie, c’est l’attachement à ceux qui nous tiennent à cœur. Je ne crois pas ceux qui prétendent ne pas être jaloux ».
De la jalousie amoureuse à la jalousie maladive
Néanmoins, il est important de différencier la jalousie de la jalousie maladive. Être jalouse lorsqu’une jolie brune se met à draguer son homme devant soi et être jalouse parce que la collègue de son compagnon lui envoie un sms pour lui demander l’heure de la réunion du lendemain n’est pas la même affaire. Car si la jalousie amoureuse peut être perçue comme un signal d’alerte lorsque quelque chose ne tourne pas rond dans son couple, la jalousie maladive elle, s’installe alors qu’aucune véritable menace n’est à signaler. Ainsi, certaines femmes se voient checker matin et soir les textos, mails et poches de leur homme dès que celui-ci à le dos tourné.
Plus grave encore, certaines d’entres elles interdisent tout bonnement à leur compagnon de croiser le regard d’une autre femme dans la rue. Leur jalousie se transforme alors en véritable harcèlement, qu’elles ne parviennent plus à contrôler. Elles ne sont plus maîtresses de leurs actes et ce sont leurs angoisses qui prennent le dessus sur leur vie.
Peur de l’abandon, d’être trompées, de ne plus être la seule et unique aux yeux de leur homme ou encore manque de confiance en soi… Leurs motivations – conscientes ou inconscientes – peuvent être variées. Mais généralement, elles ont les mêmes conséquences : ces femmes se sentent en rivalité avec toutes les autres femmes de l’entourage de leur compagnon. Collègues, amies, connaissances, clientes et même filles des magazines ou animatrices télé… toutes deviennent des suspectes potentielles dans l’esprit de la femme maladivement jalouse. Pire, celle-ci aspire parfois à une volonté irrépressible de vengeance, saccageant à elle seule sa vie de couple.
La jalousie 2.0
Alors que dans les vieilles séries télévisées, la femme trompée ouvrait les yeux sur l’infidélité de son compagnon grâce à une trace de baiser sur un col de chemise ou un numéro glissé dans une poche, la femme d’aujourd’hui possède d’innombrables moyens technologiques pour se rassurer –ou non – lors de ses accès de jalousie.
Ainsi, Facebook est devenu une mine d’or pour les femmes jalouses vérifiant le moindre poke, like, commentaire ou message diffusés sur le réseau social. Les mails et les textos sont eux aussi devenus des mines d’informations inestimables pour les femmes atteintes de jalousie maladive. Sans parler des sites de rencontre, sur lesquelles certaines femmes naviguent afin de s’assurer que leur mari n’y possède pas de compte.
Mais dans le fond, ces nouvelles technologies n’encouragent-elles pas la jalousie de certaines femmes ? Un sms mal interprété, un commentaire sorti de son contexte, un poke renvoyé par politesse… Dans ce contexte, il semble difficile de contrôler et soigner sa jalousie quand tout autour de soi appelle à la jalousie maladive et facilite le harcèlement. C’est souvent seulement et grâce à l’intervention d’un psychologue ou psychiatre que les femmes atteintes de jalousie maladive parviennent à sortir de cet engrenage.
Source : www.marie-claire.fr