MUSIQUE : 'Live at the Royal Albert Hall'' - Emeli Sandé

MUSIQUE : 'Live at the Royal Albert Hall'' - Emeli Sandé

Après son premier album, Emeli Sandé s'attaque directement à l'enregistrement live.

Une manière de montrer à ses fans qu'elle a de la ressource et qu'elle est capable de surprendre, même loin des studios. En un seul et unique album, ''Our Version of Events'', paru en 2012, Emeli Sandé s'est rapidement placée dans la catégorie des artistes à suivre. Avec son album live, enregistré au Royal Albert Hall de Londres en novembre 2012, la chanteuse montre qu'en plus d'être une vraie chanteuse qui ne doit pas tout à la magie des productions studio, elle a un vrai souci de la question de la réinterprétation en concert. Il faut dire qu'en se rodant sur les premières parties de Coldplay, elle a été élevée à la bonne école.

Ceux qui ne connaîtraient d'Emeli Sandé que son premier single, ''Heaven'', risquent d'être surpris. Loin de sa production aux airs de dance-pop, la chanteuse s'inscrit ici dans la lignée des chanteuses anglaises à voix. Quelque part entre Adele, Birdy et Pink, l'interprète de ''Read All About It, Pt. III'' dévoile les multiples facettes de son organe vocal. Entre ''Daddy'' très soul et épuré, en ouverture, et ''Next to Me'' en fermeture, plus rythmé, gorgé de guitare et de batterie, la chanteuse navigue entre les genres et les émotions.

Cet album est également l'occasion pour Emeli Sandé de rendre hommage à celle qui fut sa première inspiration, Nina Simone, avec une reprise de ''I Wish I Knew How It Would Feel to Be Free'', qu'elle remet au goût du jour sans pour autant la dénaturer. Ce morceau est à l'image du disque : un beau compromis entre influences du passé et modernité, servi par une voix capable d'éclats comme d'intimisme. 16 titres, rien à jeter. Essai transformé, Madame Emeli Sandé.

Source : www.musicactu.com

X