Interview de Béatrice Collin

Interview de Béatrice Collin

Business de femme

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? 
J’ai monté mon premier magasin de fleurs il y a 12 ans maintenant. J’ai ensuite créé un magasin de décoration, puis un deuxième. Aujourd’hui je n’ai plus que deux magasins sur trois. 
 
Quelle est votre formation ? 
J’ai une formation de styliste, d’où mon statut de styliste modéliste. C’est la création artistique qui m’intéresse, dans tous les domaines. Commencer avec un magasin de fleurs était une manière d’utiliser de la matière première afin de créer et d’user de plein de possibilités pas forcément exploitées en art floral. 
 
Comment vous est venue la passion de la décoration ? 
La décoration est une chose que j’ai toujours eu en moi et qui me plait depuis le début.  Mes études m’ont permis de faire de la décoration d’intérieur. Ce n’est pas un domaine inconnu pour moi. 
A part entière je pense que décorer une maison, que ce soit avec un bouquet de fleur ou un tout autre objet, vient de notre sensibilité. Elle se retrouve dans la création quelque soit le domaine, la maison, l’habillement… Je dessine des vases pour des maisons d’édition tout cela en fonction de la création et d’un domaine artistique. C’est ce qui me plait. 
 
Comment en êtes vous arrivée à l’immobilier ? 
Dans cette aventure je ne suis pas seule, j’ai un associé. Il avait déjà travaillé dans ce domaine. Il a ensuite dévié pour devenir banquier un certain temps. C’est un domaine qui lui tenait à cœur. Je refais aussi beaucoup d’appartement pour des particuliers, je suis les travaux, je propose des plans d’ameublement, d’agencement. Ce peut être dans plusieurs domaines de la maison. Mon associé pensait que l’on pouvait développer quelque chose dans ce domaine. C’est pour cela que nous avons lancé l’agence immobilière. Nous avons gradé mon nom car d’après lui il est plus porteur que le sien. 
 
Vous avez deux magasins de décoration dans le 6ème arrondissement, comment choisissez-vous les objets que vous proposez et quelles sont vos influences ? 
Mes choix pour les objets sont en partie orientés par les grandes tendances comme les saisons et les périodes. Il y a aussi une grande sensibilité personnelle. J’aime mélanger des choses, mais cela dépend des saisons, des ambiances, de ce que l’on peut voir en salon. Mes choix sont vraiment personnels. 
 
Nous sommes au Rouge Tendance, comment trouvez-vous la décoration de ce lieu ? 
J’ai toujours aimé ce restaurant. L’ambiance est atypique, c’est un lieu à part avec une décoration conviviale. On s’y sent bien, c’est le plus important. 
 
Comment répartissez-vous les tâches de votre projet immobilier avec votre associé ? 
Mon associé s’occupe de toute la partie vente d’appartement, recherche de bien et de la clientèle. De par son parcours dans la banque il peut aider et guider la clientèle financièrement ce qui n‘est pas négligeable. 
Moi je suis là pour toute la partie décoration. J’apporte un regard différent sur un bien où il y a des travaux à apporter afin de l’optimiser. Les gens aiment ce regard là. C’est aussi pour cela que nous avons créé une agence différente esthétiquement, un peu comme un intérieur d’appartement. Nous avons cherché à rendre l’endroit convivial et intimiste. Cela me permet d’exposer du mobilier et de montrer ce que l’on propose dans ce domaine. Nous avons voulu concilier les deux. 
L’agence se trouve à la place de mon ancien magasin de fleur, soit au 25 cours Vitton dans le 6ème arrondissement. Elle se situe à côté de mon magasin de décoration qui est au 27. C’est un joli magasin d’angle avec une belle devanture ce qui le rend attractif. 
 
Qu’est ce qu’est devenue votre activité de fleuriste ? 
Elle est un peu endormie pour l’instant. J’ai arrêté car je me séparais de la personne avec laquelle je travaillais. C’est quelqu’un avec qui j’avais énormément d’affinité, elle était une excellente fleuriste. C’est ce qui m’a décidé à changer d’activité. 
 
Quels sont vos projets pour cette année 2013 ? 
Je suis une fille de projet, une créative. C’est ce qui porte quelqu’un d’avoir des projets. C’est important pour avancer. 
 
X