Le nouvel an chinois

Le nouvel an chinois

La Chine, avec sa célèbre muraille, ses paysages à couper le souffle, ses coutumes… reste un pays encore très mystérieux Alors pourquoi ne pas fêter le nouvel en chinois en Chine ?

L ‘année du Serpent d’eau
La nouvelle année chinoise qui débutera le 10 février en France sera placée sous le signe du serpent. Il serait égoïste, manipulateur et apprécierait un certain mystère. Il s’associe bien avec le Buffle et le Coq, et très mal avec le Porc. 
 
Découverte urbaine
De Pékin à Shanghai, la Chine est un pays moderne et en fort développement. Au milieu des buildings de ses grandes villes s’entremêlent des façades typiques du paysage chinois. 
 
Pékin, capital du pays, est le centre politique, économique et culturel. C’est une ville touristique mondialement réputée de par ses architectures anciennes, ses palais et ses jardins impériaux ainsi que ses temples mythiques. Dans cette ville a été découvert le site de l’Homme de Pékin il y à près de 500 000 ans. 
 
Shanghai est la ville la plus peuplée de Chine en constituant l’une des plus grandes mégapoles du monde. Elle est le centre financier du pays. Du fait de sa localisation géographique, les spécialités culinaires de la ville comprennent les fruits de mer et les poissons d’eau douce. Le paysage de la ville se mêle entre les gratte-ciels modernes et les temples et les églises. 
 
Hong Kong est aujourd’hui une ville dynamique influencée par les cultures orientales et occidentales. Le moderne et l’ancien cohabitent, ce qui donne un paysage plutôt atypique. 
 
Somptueux patrimoines 
La Chine est aussi connue pour son patrimoine exceptionnel. Voici une petite sélection de visites à ne pas manquer lors d’un séjour dans ce pays. Bien sûr ce n’est qu’une infime partie de ce que propose la culture de ce vaste empire asiatique. 
Non loin de Pékin la cité interdite est le palais impérial au sein de la Cité impériale. Elle fut la résidence de 24 empereurs des Ming et des Qing. Ce lieu mythique offre une architecture typique des traditions chinoises. 
Un détoure indispensable par le Palais d'Été et son Jardin, qui furent créés en 1750. C’est une œuvre d’art des jardins traditionnels chinois. Il assemble le paysage naturel des collines et des plans d’eau à des pavillons, des palais, des temples et des ponts. 
Que serait un voyage en Chine sans une promenade sur la fameuse muraille ? Elle avait pour but principal d’empêcher les troupeaux des tribus voisines de se mélanger avec ceux de l’Empire chinois. Aujourd’hui patrimoine incontournable du pays, la muraille de Chine offre un paysage à couper le souffle. 
Changement de décor avec le bund, vue imprenable des buildings de Shanghai, de jour comme de nuit. Amateurs de photos, cet endroit est à ne pas louper. 
Le Tianzi Fang est le quartier de l’art à Shanghai où les maisons datent des années 1930. Cet endroit est idéal pour se promener, se reposer en terrasse et découvrir les boutiques d’arts.  
 
Spécialités chinoises
Il n’y a pas qu’en France où fêtes et occasions sont associées à des plats particuliers. 
La chine n’a pas échappé à la tradition. Le Nian Gao est le gâteau du Nouvel an, à base de farine, de riz gluant, parfumé au haricot rouge ou au longane. Après être cuit à la vapeur il est coupé en tranche. 
Lors de la Toussaint chinoise, la population emmène au cimetière du pâté impérial et des rouleaux de printemps. Ce sont de petites crêpes à base de farine ou de riz complet garni de légumes et de viande coupés en lamelle. 
La Fête des bateaux dragons est accompagnée par les feuilles de bambou farcies. Les gâteaux de lune sont dégustés à l’occasion de la Fête de la mi-automne, qui se tient généralement en septembre lors de la pleine lune. 
Les pâtes de longue vie sont servies pour les anniversaires car elles assurent la longévité.
 
Voyage au cœur des traditions
La cérémonie des trois thés de la minorité Bai est une preuve d’hospitalité de celle-ci. Elle consiste à servir successivement trois tasses de thé : un thé fumé, nommé « thé amer », puis un « thé sucré » contenant du gingembre, du miel , des noix, du fromage rushan et des condiments. Pour finir le thé de « l’arrière goût », mélange des deux premiers. Une pensée philosophique est traduite à travers cette coutume. Des difficultés sont à supporter dans la vie (le thé amer), s’en suit le bonheur (le thé sucré). Une fois avoir accompli son temps, un bilan sur le passé est nécessaire (le thé de l’arrière goût), afin de savoir les bonnes choses accomplies. C’est la sagesse. 
 
Bon plans asiatiques 
Yangshuo Mountain Retreat est un hôtel situé dans un cadre idyllique, entre fleuve et montagnes. L’hôtel joue sur l’écologie et la solidarité avec un accueil et un confort irréprochable. Cet endroit, loin de tout mais proche de la ville est idéal pour se ressourcer. 
 
People 7 est l’un des plus fameux restaurant de Shanghai. Le décor modern et design est en parfait accord avec le paysage urbain de la ville. Ce restaurant offre une cuisine spécialisées chinoise et japonaise et autres plats asiatiques. 
 
La rue Nankin à Shanghai est l’endroit idéal pour les amoureux du shopping et de la mode. Les enseignes de luxes sont à perte de vue. Les dernières tendances mode se trouvent ici, avec des marques comme Gucci ou Tiffany. 
 
 
La Chine est un pays mystérieux avec des endroits insoupçonnables. Osez, partez et découvrez ce magnifique empire.  
 
Alexia Lopez

 

X