EXPO : La « Big Apple » à la foire de Lyon

EXPO : La « Big Apple » à la foire de Lyon

« New York, New York » nom très explicite afin de présenter le thème mis à l’honneur cette année.

New York, ville mythique, entre modernisme et histoire, culture et showbiz, la « ville qui ne dort jamais » attire, intrigue et captive.

Pour sa 95ème édition, la foire de Lyon a vu les choses en grand. Après une visite au côté des Indiens d’Amérique en 2012, Lyon fait cette année une escale dans la folie new-yorkaise. A Eurexpo, du 22 mars au 1er avril 2013, les visiteurs voyageront au cœur de la « Big Apple ». L’exposition est pensée sous forme d’un parcours, au travers des endroits les plus beaux et insolites de la ville. 
 
Le voyage ne pourrait débuter sans une arrivée par la célèbre Statue de la Liberté de Bartholdi. Les visiteurs seront par la suite transportés au rythme de la ville et des époques. Plongés au cœur des buildings de Manhattan, ils changeront de registre avec les théâtres de Broadway. Que serait une visite de New York sans les héros des comics des années 50 et le pop Art d’Andy Warhol ? 
Des représentations réelles, comme la rue de Little Italy du début du 20ème siècle ou bien le quartier de Time Square aujourd’hui, procureront aux visiteurs une véritable sensation de réalisme. 
 
A travers diverses animations, Lyon rend hommage à la métropole, ville de création. L’art de rue new-yorkais est mis en lumière par la culture hip-hop, la danse, la musique et le sport. 
Lors de ce voyage 6 graffeurs internationaux réaliseront une fresque éphémère de 70 mètres de long. L’exposition sera animée par des démonstrations de hip-hop et de claquettes. Ajouté à cela des performances de groupes de rock, jazz, blues ou R n’B. 
Pour parfaire dans l’univers new-yorkais, le sport est aussi mis à l’honneur. Des professionnels de football américain, de baseball, de roller et de basketball dévoileront leurs talents aux visiteurs et tenteront d’initier les débutants.  
Une exposition des mythiques voitures et motos américaines fera le bonheur des bikers les plus affirmés, ainsi que des amateurs. 
A l’occasion du dimanche de Pâques, une messe Gospel sera célébrée dans la pure tradition de Harlem. 
 
Au terme de ce voyage dans la ville au milles facettes, les exposants attiseront la curiosité des visiteurs grâce aux dernières tendances et innovations en matière de décoration, d’équipement de la maison et de la personne, d’environnement, des loisirs et du bien être. 
 
Véronique Szkudlarek, directrice de l’événement déclare : « notre volonté est de continuer à ouvrir la Foire Internationale de Lyon et son exposition-évènement au plus grand nombre tout en poursuivant les objectifs de qualité qui font la force et la réputation de ce rendez-vous annuel. Nous voulons proposer un évènement culturel, étonnant et distrayant, tout en tenant compte du contexte économique et sociétal. »
 
Osez un aller-retour new-yorkais à la Foire de Lyon. Entre découvertes, représentations et immersions, le rêve américain s’offre à vous ! 
 
Alexia Lopez
 
X