Interview Julie Zenatti

Interview Julie Zenatti

Par Laurent Argelier

Pourquoi êtes-vous chanteuse ? 
La chanson a été mon premier moyen d’expression car je ne suis pas une personne très expansive. Un jour mon père jouait du piano, je me suis approchée, et j’ai commencé à chanter à l’âge de 8 ans. Je suis en réalité une grande timide. 
 
Que vous a apporté la célébrité ? 
Beaucoup de faux amis, mais compensés par un grand bonheur dû à la rencontre du public. La célébrité et la musique en général m’ont permis de me sentir bien. Je n’aurais pas ma vie actuelle, d’un point de vue affectif.
 
Quelle a été la réaction de vos proches suite à votre célébrité ? 
La vie change lorsque l’on débute la télé. J’ai commencé par un spectacle, Notre Dame de Paris, dans lequel j’ai été très protégée de par mon statut de benjamine de l’équipe. Je voyais la célébrité de loin. Suite à cela j’ai eu la chance que mes amis et ma famille continuent à me considérer comme étant la même personne. 
 
Pensez-vous que les célébrités soient plus narcissiques que le reste de la population ? 
Je pense que pour faire ce métier il faut être égocentré et non égocentrique. Un peu de narcissisme est indispensable afin de raconter sa vie dans des chansons et des textes personnels. En parallèle un besoin d’amour s’exprime afin de combler une solitude intérieure. 
 
Quel est votre plus grand complexe ? 
Je suce mon pouce depuis que je suis toute petite, et encore aujourd’hui. A cause de cela mes dents avancent et je n’ose plus sourire. 
 
Comment se porte votre petite fille Ava ? 
Elle va très bien. Elle est incroyable. J’aimerais qu’elle garde toute sa vie sa spontanéité. J’espère être une bonne mère et réussir à la préserver. Je souhaite qu’elle ait une belle estime d’elle même et qu’elle se tourne vers les autres sans s’oublier, qu’elle sache donner de l’amour et le recevoir. 
 
Devenir mère pour vous était un désir ou une décision murement réfléchie ? 
J’ai toujours fantasmé d’être mère avant 30 ans, mais je n’avais pas le papa. La vie est bien faite car j’ai rencontré le père un an et demi avant la naissance d’Ava. Ce fut le coup de foudre et ma petite est arrivée sans être prévue car j’étais en promo d’album et en début de tournée. Devenir mère m’a apaisé et détendu. 
 
Quelles sont vos autres passions ? 
Je dirais les gens. J’adore m’assoir à des terrasses de café pour regarder des personnes, c’est une vraie passion. Je ne suis pas voyeuse, mais j’aime regarder les gens vivre. Cela m’a beaucoup inspiré dans l’écriture de mes chansons. 
 
Julie Zenatti, à quoi êtes vous accro ? 
Je suis accro au sucre et très gourmande. Je m’interdis de remplir mes placards de sucré pour ne pas craquer. 
Je suis également une vraie boulimique de travail. 
 
Etes-vous mariée ? 
Je suis pacsée. Le rêve de la robe blanche à trente ans est un peu passé. Je l’ai aussi fait pour ma fille. Je ne dis pas non à un mariage lorsqu’elle sera plus grande, mais tout en simplicité. 
 
Quelles expériences retiendrez-vous de votre participation au jury d’X-Factor ? 
Je me suis régalée lors de cette émission. Tout d’abord grâce au travail réalisé avec les chanteurs, mais aussi à mon équipe. 
Aujourd’hui j’ai un petit regret sur ma participation à l’émission. Je pense que la perception de certaines personnes sur moi fut un peu violente, car l’on ne me connaissait pas comme cela.  
 
Etes-vous plus Star Academy sur NRJ 12 ou La Nouvelle Star sur D8 ?
Pour être honnête je n’ai jamais vu La Nouvelle Star. J’ai été chantée à la Star Academy, et je ne trouve pas qu’il y ait une grande différence avec l’ancienne version de TF1. Je répondrais donc la Star Academy. 
 
Que trouve-t-on dans votre UP Live Piano Voix, sorti le 5 février ?
J’avais envie de graver un live pour la première fois. Je trouve que cela change d’un enregistrement studio. Je me sens plus artiste sur scène et je voulais figer cela dans un album. Pour la petite anecdote, l’album se nomme « Quelque part » car on ne se souvient plus où on a enregistré toutes ces chansons. 
 
Vous préparez actuellement votre 6ème opus, quelle sera sa date de sortie et son style ? 
Il est prévu pour cette année. Je parle du fait d’avoir trente ans, de cette nouvelle vie. Je rappelle aussi pourquoi je fais de la musique, ce qui pour moi est la base de tout. Cet album sera démuni de tout artifice. 
X