CULTURE : Interview de Sylvie Bussman

CULTURE : Interview de Sylvie Bussman

Sylvie Bussman, directrice du théâtre le Gai Savoir

Quel est votre parcours  ?
Mon parcours est plutôt chaotique, autodidacte et atypique. J’ai côtoyé les bancs de la fac très peu de temps, pour rapidement me tourner vers l’animation socioculturelle. J’ai été propriétaire d’une librairie, spécialisée en littérature jeunesse, science fiction et bandes dessinées. Le théâtre est revenu dans ma vie, grâce à ma rencontre avec un directeur de théâtre à Lyon. Suite à sa demande nous avons travaillé en étroite collaboration. A l’issu de celle-ci, j’ai connu la Compagnie du Gai Savoir, théâtre de Liège à l’origine. De ce théâtre est né la Compagnie du Gai Savoir à Lyon.

Quelles prestations proposez vous avec la Compagnie au théâtre  ?
La Compagnie a fêté ses 20 ans cette année, ainsi beaucoup d’évènements ont été montés. Nous proposons des spectacles pour des scolaires, sur la thématique de leur programme. Pour clôturer ces représentations, nous faisions monter des élèves sur scène pour une improvisation. Ces mises en scène ont eu l’effet attendu auprès des jeunes. Suite à cette réussite nous avons commencé à faire des interventions en classe, sur la demande des enseignants. A terme, nous créons l’école d’acteur professionnalisante, afin de proposer des formations à quiconque souhaite intégrer le théâtre à ses loisirs.

Comment se passent ces formations professionnalisantes  ?
L’un des premiers objectifs se trouve dans la formation d’étudiants ayant comme projet d’intégrer de grandes écoles. Elle s’adresse également aux personnes qui souhaitent amalgamer le théâtre à leur vie professionnelle.  
La formation est donc plutôt intensive et rythmée. Mon but est de proposer une large palette sur le théâtre et la formation de comédien.

Le théâtre n’était pas votre vocation de départ, cela a changé aujourd’hui  ?
Je dirais que la vie vous guide, et qu’elle s’oriente en fonction des rencontres. Ce qui est mon cas, et j’en suis très heureuse. Le théâtre est un parcours intéressant grâce au contact humain, à la création et aux formations.  

Quel est votre meilleur souvenir en tant que directrice  ?
Ils sont multiples. J’apprécie aider des personnes a aller au delà de leur limites. J’aime donner et voir ce retour formidablement révélateur.
En matière de création, je peux citer la rencontre avec le public. Parmi de beaux souvenir, je compte les auteurs contemporains que nous avons pu mettre en scène. Je dirais également de beaux partages avec le public.

Quelles sont les qualités pour être un bon comédien  ?
La confiance du comédien à son metteur en scène, à son intervenant. C’est le fondement du théâtre, savoir lâcher prise entre ce que l’on est et ce que l’on est plus. Une ouverture d’esprit ainsi qu’une envie de découverte ajoutées à de la curiosité seraient pour moi les principales qualités propres au théâtre. 

Quelle est votre programmation pour 2013  ?
Elle est assez récurrente de par notre étroit partenariat avec le Cri du Chameau. C’est une compagnie d’improvisation de théâtre spontané qui joue chez nous tous les 15 jours depuis 2 ans. Elles offrent des représentations très poétiques, sensibles et enfantines. Elles ont lieu les premiers et troisièmes vendredis du mois ainsi que des extras certains samedis. 
L’école d’acteur monte sur scène pour des spectacles d’improvisation, le 22 février avec le spectacle «  Life  ». Les élèves s’adonnent à cette pratique pas évidente qui nécessite de la curiosité, de lâcher prise et de la spontanéité.
Fin mars se déroulera un spectacle de création contemporaine suivit par le festival des terres imaginaires fin juin. A cette occasion toute la compagnie du Gai Savoir investira les lieux de notre théâtre.

 Plus d'infos sur  : www.gaisavoir.org
 

X