Voilà le jugement expéditif qu'assène Harry à Sally en 1989 dans le film de Rob Reiner. 23 ans plus tard, une étude publiée dans le Journal of social and personal relationships et révélée par The Daily mail semble effectivement lui donner une raison.
Voilà le jugement expéditif qu'assène Harry à Sally en 1989 dans le film de Rob Reiner. 23 ans plus tard, une étude publiée dans le Journal of social and personal relationships et révélée par The Daily mail semble effectivement lui donner une raison.88 couples d'amis de jeunes hommes et de femmes ont été invités à noter leur degré d'attirance pour l'un ou pour l'autre. Ils sont aussi bien célibataires qu'en couple. Le moins que l'on puisse dire, c'est que les résultats sont édifiants. Les chercheurs en sont arrivés à la conclusion que la plupart des hommes sont guidés par leur instinct sexuel lorsqu'ils entament une relation amicale avec une personne du sexe opposée. Pire, ils n'ont noté aucune différence de résultats entre les hommes célibataires et ceux en couple, alors qu'on aurait pu croire les seconds plus sages que les premiers.
A l'inverse, les femmes tendent plutôt à considérer leur amitié avec les hommes comme "platonique". Seules celles dont le ménage bat de l'aile se disent prêtes à aller plus loin. Globalement, elles sont aussi moins enclines à accepter un rendez-vous galant avec leur ami.
Les quadragénaires beaucoup plus sages
Un autre questionnaire, destiné cette fois-ci à 140 personnes d'âge moyen nuance les précédents résultats. Pour cette tranche de population, le niveau d'attractivité sexuelle entre les deux sexes est à peu près équivalent. Les hommes qui ont fin de la trentaine-début de la quarantaine se montrent ainsi moins attirés par leurs amies féminines que les hommes à la vingtaine, à l'exclusion des célibataires.
Reste que les participants aux deux questionnaires estiment quasiment tous que l'amitié fille-garçon est bénéfique. Elle leur a non seulement permis d'obtenir des conseils judicieux de l'autre mais aussi d'améliorer leur confiance en soi. En revanche, pour ceux qui ont dépassé les frontières de la simple amitié, ils voient davantage dans leur relation un problème potentiel plutôt qu'un bénéfice. Et ce même si les hommes jugent davantage le sexe avec une personne du sexe opposé comme un avantage que les femmes.
En conclusion, l'étude salue l'explosion du nombre d'amitiés homme-femme en raison des cadres relationnels: travail, universités, hobbies. Malheureusement, elle indique également que l'instinct sexuel des hommes, particulièrement jeunes, pourrait freiner son émergence.
Source : www.huffingtonpost.fr