Beauté couture – Dior vs Chanel: le match

Beauté couture – Dior vs Chanel: le match

Faut-il maquiller les yeux?

Faut-il privilégier la bouche? Ne jamais parer les deux? Il s’agit bien là de l’éternel dilemme de la planète beauté. Alors que la haute couture parisienne rend hommage au chic frenchy, les deux maisons emblématiques donnent le ton côté beauté: Dior s’occupe de la bouche, quand Chanel privilégie le regard. Deux maisons emblématiques, deux approches différentes du chic. Deux éternelles sources d’inspiration pour les univers de la mode et la beauté confondus. Alors que Raf Simons pour Dior et Karl Lagerfeld chez Chanel imaginent tous deux la haute couture dans un écrin de verdure – façon jardin français ou forêt autochtone -, ils privilégient chacun un make-up. Dior, et son style épuré étonnamment sage, joue la carte de la bouche couture, avec des lèvres laquées carmin, rehaussées de petits sequins pour un effet bijou. Le teint ultranude fait disparaître les sourcils pour focaliser sur cette bouche gourmande et parée de brillants, le tout encadré par une chevelure courte et plaquée effet casque.
 
Chez Chanel, le parti-pris est radicalement différent. Karl fait défiler des créatures branchées un brin gothiques, loin des jeunes filles raffinées de Simons, qui revisitent l’ADN Chanel du côté obscur de la fashion. Et si la maison Coco modernise son vestiaire emblématique, le beauty look aussi dynamite le genre. Derrière une coiffure explosive qui rassemble toute la matière en un chignon destructuré – rehaussé d’un bibi en tulle et plumes -, le smoky charbon fait dans l’ostentatoire, le radical. Le regard est généreusement ourlé de noir, et étire le khôl jusqu’aux tempes, en un rayonnement presque solaire. Mais le tragique tutoie souvent le beau chez Chanel. Et sous ce teint uniforme et lumineux – à noter le combo blush et bouche glossy -, les larmes semblent avoir fait couler ce make-up, d’une jeune fille couture… mais au destin poignant.

Alors bouche couture travaillée comme un bijou, ou regard charbon XXL, la haute couture vous laisse le choix. Et sans faux-pas.
 

Source : www.gala.fr

X