Au Sénat, où elle siège depuis un peu plus d’un an, Cécile Cukierman est une personnalité atypique. C’est une des 77 femmes de l’assemblée parmi 271 hommes. C’est une des 20 élus communistes (du groupe CRC, précisément), et surtout, elle est jeune. 36 ans dans une vénérable assemblée où la moyenne d’âge est de 62 ans. Cécile Cukierman est même la benjamine du Sénat, et la plus jeune femme jamais élue sénatrice.
Cécile Cukierman est aussi conseillère régionale, élue du front de Gauche, et chargée de l’égalité homme femme.
1ère partie : la spirale du chômage
La Loire est le département de la région qui souffre le plus. Son taux de chômage frôle les 10% et dépasse de plus d’un point la moyenne régionale. Comment inverser la tendance ? Comment faire revenir la croissance, tout en protégeant les salariés ? Les deux sont ils compatibles ? Alors que les communistes se montrent très critiques sur l’action du gouvernement, Cécile Cukierman débattra avec Daniel Villaréal vice-président régional de la CGPME, le syndicat patronal des petites et moyennes entreprises, et président de la CGPME Loire.
2e partie : le PC soluble dans le Front de Gauche ?
L’omniprésence de Jean-Luc Mélenchon inquiète un certain nombre de communistes. Le PC a-t-il perdu son âme ? Quel est sa place au sein du Front de gauche ?
Cécile Cukierman est interpellée par André Gerin, ancien député-maire PC de Vénissieux
3e partie : le communisme, une idéologie du passé ?
La sénatrice de la Loire n’avait que 13 ans quand le mur de Berlin est tombé. Comment définit-elle son idéologie communiste? Cette idéologie peut-elle, et doit-elle, se référer aux idéaux du XXe siècle. « nous ne sommes pas des rouges momifiés » disait Pierre Laurent, le secrétaire général du parti lors du récent congrès du PCF. Le PC est il pourtant un parti du passé ? Comment peut-il se démarquer des autres partis «à gauche de la gauche» ?
Cécile Cukierman en débattra avec Romain Ducoulombier, historien du PC, chercheur en sciences politiques, en duplex depuis Lille
4e partie : le face à face
Avec Olivier Michel, les questions d’actualités politiques : retour notamment sur le congrès, et sur l’impossible stratégie pour les municipales: avec ou contre les socialistes ?
Source : http://rhone-alpes.france3.fr