Toutes folles du rétinol !

Toutes folles du rétinol !

Contre les rides et la perte de fermeté, on n'a pas trouvé mieux.

D'autant que de nouvelles formules douces et efficaces arrivent dans les rayons.

Le rétinol a toujours la cote
 
Le monde de la cosmétique aime la nouveauté, les molécules inédites, les complexes innovants. Pourtant, dans cette course au toujours plus neuf et performant, certains actifs résistent et ne prennent pas une ride. Le rétinol est de cette trempe-là. Jamais son efficacité n’a été remise en cause, mieux, il réussit encore aujourd’hui à s’améliorer. Nouvelles propriétés, tolérance optimisée... il intéresse plus que jamais le monde dermato et cosméto. « C’est une valeur sûre, on y reviendra toujours », clament les pros. De quoi nous donner envie de faire le point et de redécouvrir ce super anti-âge. Voici ses arguments auxquels on ne résiste pas.
 
Il a un CV béton
 
C’est l’ingrédient cosmétique dont l’efficacité a été le plus sérieusement prouvée. En effet, le rétinol est une molécule cosmétique à part, qui depuis des années fait l’objet d’études comparables à celles qui réglementent les médicaments. Le but : objectiver son efficacité anti-âge sur la peau. « C’est une molécule qui tient la route », résume la dermatologue Anny Cohen-Letessier. Ses faits d’armes : améliorer le renouvellement des cellules de l’épiderme, booster la synthèse de collagène et des GAG (glycosaminoglycanes), dont fait partie l’acide hyaluronique, agir sur les cellules de Langerhans, cellules clés de la
défense immunitaire cutanée, mais aussi réguler les mélanocytes et s’opposer aux métalloprotéinases, responsables de la dégradation du collagène et de l’élastine. Toutes ces actions ayant été prouvées scientifiquement, les dermatos en ont fait leur molécule favorite, avec la vitamine C et les AHA. Pas étonnant que les labos cosmétiques visant une prescription par les dermatos n’éliminent pas cette molécule de leurs formules.
 
Il est généreux
 
« Avec lui, on en a pour son argent ! » résume le Dr Cohen-Letessier. « Excepté la vitamine C, on ne connaît pas de molécules ayant une action aussi visible et efficace sur les signes de l’âge », avoue le Dr Barbara Maison chez La Roche-Posay. Sa cousine, la vitamine A acide, est super costaude, mais, de ce fait, toutes les peaux ne la supportent pas. Du coup, le rétinol prend le relais dans les cosmétiques. Est-ce que tant d’activité implique qu’il peut se suffi re à lui-même ? Pas tout à fait. « Même s’il possède de nombreuses actions, ça ne veut pas dire qu’il est capable de tout. Aujourd’hui, en esthétique comme en
cosmétique, on est dans une optique de traitements combinés. On ne peut plus envisager de s’attaquer au vieillissement, qui implique une multitude de facteurs, avec une seule molécule. Il en faudrait quinze pour tout traiter en même temps ! » estime le Dr Cohen-Letessier. On va donc l’associer à d’autres actifs complémentaires, comme les antioxydants, par exemple.
 
Il sait encore nous surprendre
 
C’est le propre de la science de chercher toujours plus loin. Du coup, le rétinol subit sans cesse de nouveaux tests d’efficacité. C’est ainsi qu’une étude de 2011 a démontré que, en plus de tous ses effets déjà connus et reconnus contre le vieillissement, il stimulait la synthèse des fi bres élastiques du derme. Une bonne nouvelle, car ces fibres d’élastine ne sont pas les plus simples à fabriquer quand on vieillit. Or, ce sont elles qui nous garantissent une peau bien tendue.
 
Il a du tempérament mais il s'est adouci
 
Jusqu’à présent, les peaux sensibles étaient interdites de rétinol pour cause d’effet irritant. La peau tire, picote, rougit, desquame même parfois, bref, rien de très agréable, d’autant que les peaux « susceptibles » se sont multipliées ces derniers temps. Mais, selon la dermato Anny Cohen-Letessier, il faut prendre avec un peu de distance la mauvaise réputation que l’on a faite au rétinol car, il y a quelques années, certaines consommatrices l’ont mal supporté. Aujourd’hui, le rétinol a été retravaillé, associé à des agents anti-inflammatoires et la compatibilité entre ingrédients actifs est plus que jamais surveillée. La concentration « efficace » de la molécule peut aussi être source d’irritations. Les formulateurs estiment que, pour voir des résultats, le rétinol en cosmétique doit être dosé à 0,3 %. Or, à cette concentration, les peaux sensibles ont du mal à le supporter. Il a donc fallu trouver des astuces pour obtenir cette même concentration, mais la libérer progressivement dans la peau, qui a ainsi le temps de gérer. Le rétinol pour toutes, on dit oui !
 
Il ne nous quitte pas la nuit
 
Même si les soins dans lesquels le rétinol est plongé ne sont pas tous ciblés pour la nuit, on préfère les utiliser le soir pour éviter toute photosensibilisation. En effet, le renouvellement cellulaire étant activé, la peau devient plus fi ne en surface, plus vulnérable aux UV. Il est donc aussi plus judicieux d’attaquer une cure de rétinol en hiver, donc maintenant. Et si on veut absolument l’utiliser le matin, on l’adopte impérativement avec un fort indice de protection.
 
Notre shopping
 
Les formules cosmétiques dernier cri, à shopper tout de suite pour se faire une peau toute fraîche.
 
TOUT DOUX Il contient 0,2 % de rétinol greffé à un lipide pour un « relargage » progressif dans la peau. On conseille une crème moelleuse par-dessus.
■ Redermic R de La Roche-Posay.
 
DOPÉ Ajoutez au rétinol une forme bien particulière de niacide (la vitamine B 3), le NIA-114, et vous obtenez un super-rétinol, à l’efficacité encore plus grande et rapide. Autre avantage, cette molécule
brevetée améliore la barrière cutanée, d’où une meilleure tolérance. Légèrement crémeuse, la texture satisfait même les peaux sèches.
■ StriVectin-AR, Soin de Nuit Intense au Rétinol (chez Sephora).
 
HAUTEMENT DOSÉ Un sérum de nuit qui libère 2 % de rétinol de façon prolongée dans le temps pour éviter le choc « agressif ». Avec un extrait de feuille d’olivier antioxydant contre les rougeurs. La texture
est tout confort.
■ Sérum Lissant de Nuit Glow by Dr. Brandt (chez Sephora).
 
CULTE Même bien dosé, le rétinol, très instable, n’est parfois pas aussi actif qu’il devrait. Ici, il a été parfaitement stabilisé dans un sérum pour se diffuser de façon idéale et homogène. A glisser sous
une crème bien hydratante.
■ Rétinol 0.3 de SkinCeuticals.
 
Source : www.elle.fr
X