Tout commence au lendemain du Super Bowl, le lundi 4 février, le site Buzzfeed publie un diaporama: Les 33 moments les plus féroces du show de Beyoncé. La jeune femme apparaît dans toutes les positions, sous tous les angles, y compris ceux les moins avantageux.
Peu après la publication de l'article, Buzzfeed reçoit un email d'un des agents de la star, lui demandant de retirer ses clichés. «Il y a plusieurs photos peu flatteuses que nous vous demandons respectueusement de changer. Je suis certaine que vous pourrez en trouver des meilleures», écrit l'agent, qui donne même les numéros des sept images qu'il juge les «pires»
Au lieu de suivre ces indications, le média publie un nouvel article: Les photos peu flatteuses que l'agent de Beyoncé ne veut pas que vous voyiez. Accompagné d'une consigne: «Partagez cette photo avant qu'elle ne soit censurée».
C'est l'effet Streisand, soit l'augmentation considérable de la diffusion d'information ou de documents lorsqu'une personne tente de les retirer ou de les censurer.Le nom fait référence à un incident survenu en 2003, entre Barbra Streisand et le photographe Kenneth Adelman. La chanteuse a voulu limiter la diffusion d'une photographie aérienne de sa maison - une action devenue très populaire sur le web.
Habituée à contrôler son image à la perfection, Beyoncé ne s'attendait sûrement pas à un tel emballement.
Source: www.lefigaro.fr