Les femmes de janvier

Les femmes de janvier

Florence Cassez.

En vingt-quatre heures, elle est passée du pénitencier du Tepepan, à côté de Mexico, aux plateaux télé français. Mais surtout à une liberté qu'elle n'avait pas goûté depuis sept ans. La Cour suprême mexicaine a ordonné, le 23 janvier, la libération immédiate et absolue de la Française qui avait été condamnée à soixante ans de détention pour trois enlèvements qu'elle a toujours niés.

Michelle Obama.

Il lui suffit d’une nouvelle coupe de cheveux révélée sur son compte Twitter pour affoler le Web. La première dame des États-Unis a fêté ses 49 ans, le 17. Sur cette photo, elle défile dans les rues de Washington aux côtés de son mari le jour de la cérémonie d’investiture.

Sakine Cansiz,

Fidan Dogan et Leyla Soylemez. Sakine Cansiz (sur les photos, à droite et au milieu), fondatrice du PKK, Fidan Dogan (deuxième en partant de la droite), représentante du Congrès national du Kurdistan, et l’activiste Leyla Soylemez (à gauche) ont été retrouvées assassinées le 10 janvier à l’Institut kurde, à Paris. Sur cette photo, la communauté kurde de Turquie leur rend un dernier hommage. Un Turc de 30 ans résidant en région parisienne a été interpellé dans cette affaire.

Frigide Barjot

Elle s’appelle Virginie Merle, a fait Sciences Po en même temps que Jean-François Copé et est la belle-sœur de Karl Zéro. Mais depuis ces dernières semaines, celle que les médias définissent comme une « humoriste catholique » incarne avant tout l’opposition au mariage gay, dont le point d’orgue a été la Manif pour tous, le dimanche 13.

Kathryn Bigelow

La réalisatrice américaine frappe un grand coup avec Zero Dark Thirty, qui retrace la traque de Ben Laden par la CIA. Déjà oscarisée en 2010 pour Démineurs (elle avait été le première femme à recevoir ce trophée), elle est la grande favorite de la prochaine cérémonie, tout comme son interprète, Jessica Chastain. Une revanche à savourer pour l’une des rares réalisatrices de Hollywood.

Shannon Watts

Cette Américaine de 42 ans, qui vit dans la banlieue d’Indianapolis, a décidé d’agir à son échelle contre la prolifération des armes à feu aux États-Unis. Choquée par les conséquences psychologiques de la tuerie d’Aurora sur son fils de 12 ans, c’est celle de Newton qui l’a convaincue de créer One Million Moms for Gun Control (« Un million de mères contre la violence des armes »). Le 26, les sympathisants de ce mouvement ont défilé à Washington aux côtés d’autres partisans d’un contrôle plus strict des armes.

Jennifer Lawrence

Elle a gagné le Gloden Globe et le SAG Award de la Meilleure Actrice pour son rôle aux côtés de Bradley Cooper dans Hapiness Therapy (David O. Russell). Elle a été également été consacrée pour son rôle dans Hunger Games (Gary Ross), aux People's Choice Awards. L’Américaine de 22 ans, qui a failli rater ces cérémonies à cause d’une pneumonie qui s’est déclarée au début du mois, est en lice pour les Oscars.

Andrée Putman

La grande dame du design français est décédée, le 19, à l’âge de 87 ans. Depuis son aménagement de l'hôtel Morgans sur Madison Avenue, à New York, elle n’a cessé de surprendre et de susciter l’admiration, en redécorant le Concorde pour Air France ou en dessinant des objets pour les grands noms de la couture.

Oprah Winfrey.

L’animatrice américaine a fait durer le suspense en laissant fuiter quelques rumeurs sur son entretien avec Lance Armstrong. Diffusé en deux parties les 17 et 18 janvier sur OWN, la chaîne d’Oprah Winfrey, il a été l’occasion pour le cycliste américain d’avouer qu’il avait gagné ses sept Tours de France en se dopant. Une confirmation, sans grandes révélations, étant donné que le Texan n’a donné aucun nom, ni cherché à dénoncer le système.

Jodie Foster

Son discours, maladroit et sincère, a marqué les esprits lors des Gloden Globes. En recevant une statuette pour l’ensemble de sa carrière, elle a remercié son ex-amie. «Je ne pourrais en aucune façon être ici sans remercier l'un des plus grands amours de ma vie : mon héroïque coparent, ex-compagne, amoureuse et âme sœur, confesseur, partenaire de ski, conseillère, ma chère compagne pendant vingt ans, Cydney Bernard. » L’actrice a révélé son homosexualité depuis longtemps, mais s’engage régulièrement aujourd’hui pour le respect de la vie privée des personnalités.

Marisol Touraine

La ministre de la Santé et des Affaires sociales est dans la tourmente depuis le début de la polémique sur les pilules de 3e et 4e génération et de la pilule Diane 35, montrées du doigt parce qu'elles feraient courir des risques trop importants aux utilisatrices. Sa communication a été accusée de manquer de clarté, oscillant entre tentatives maladroites pour rassurer les Françaises et annonces de l’avance du

Esther Duflo

L’économiste française, spécialiste des questions de pauvreté et titulaire d’une chaire au MIT, a été choisie par Barack Obama pour intégrer le Conseil présidentiel pour le développement global. Cette instance consultative conseillera le Président sur les politiques et les pratiques américaines relatives au développement mondial.

Victoria Azarenka

a tenniswoman conserve sa place de numéro un du classement mondial, après sa victoire à l’Open d’Australie, le 26. La Biélorusse l’a emporté face à la Chinoise Li Na, devant un public plutôt favorable à son adversaire.

Roselyne Bachelot

Elle n’est plus députée, mais reste une femme politique en dépit de son nouveau statut de chroniqueuse télé. Elle est surtout l’une des rares personnalités de droite à soutenir ouvertement le mariage gay, ayant même défilé le 27, aux côtés des partisans à Paris. Un engagement vieux de plus de dix ans pour Roselyne Bachelot, qui conseillait il y a quelques mois à l’UMP de ne pas avoir une campagne de retard sur cette question.

Beyoncé. Il y a quatre ans, c’est Aretha Franklin qui avait chanté l’hymne national américain lors de la cérémonie d’investiture de Barack Obama. En 2013, Beyoncé a pris la relève. Mais en live ou en play-back ? Les avis divergent et la chanteuse n’a pas fait de commentaires. Cela ne l’empêchera pas d’être à nouveau sur le devant de la scène en février pour la finale du Superbowl.

Source : www.madame.lefigaro.fr

X