Comment tonifier votre périnée pour plus de plaisir

Comment tonifier votre périnée pour plus de plaisir

Les jeunes mamans ont entendu parler de ce drôle de muscle pendant leur grossesse, les autres se souviennent vaguement du terme échappé de leur cours de biologie… Et pourtant, le périnée permet de décupler les sensations au lit !

Cours de rattrapage 1. Repérez votre périnée

Le périnée correspond à un ensemble de muscles (en forme de bol) qui soutient les organes génitaux et régule l’ouverture et la fermeture des trois orifices : l'anus, l'urètre et le vagin. Vous pouvez le repérer en vous « retenant » mais aussi en vous contractant (introduisez deux doigts pour sentir les effets de vos efforts).

Si vous ne parvenez pas à percevoir votre périnée, c’est peut être que vous êtes hypertonique : vous ne réussissez pas à vous relâcher et donc à sentir une différence. Vous avez aussi peut-être besoin de l’aide d’un pro qui pourra à l’aide de schémas et de gestes vous guider efficacement. Renseignez-vous pour trouver un cours.

2. Périnée: un catalyseur de plaisir

Outre ses fonctions de maintient des organes et de continence, le périnée permet de ressentir le rapport sexuel.

Un périnée trop mou (par exemple après une grossesse) amoindrit considérablement les sensations. La femme ne se sent pas « pénétrée » et l’homme a l’impression de ne pas être « reçu ». A tel point que certains parents peinent à retrouver une vie sexuelle harmonieuse.

Quant au périnée trop tonique, il peut rendre les relations douloureuses. Bref, la maîtrise du périnée et sa souplesse sont de mises. Surtout que cette zone sert de catalyseur des plaisirs. Plus le périnée a la pêche, plus il est bien oxygéné, plus le sang afflux dans tous les corps caverneux de la région (le clitoris notamment) et plus le plaisir se répand et l’orgasme monte…

3. Des exercices pour le périnée

En dehors des séances de rééducation prescrites après chaque grossesse, il existe des cours de gymnastique périnéale ouverts à tous. Vous pouvez aussi prendre rendez-vous avec votre gynécologue ou un médecin sexologue qui vous montreront la marche à suivre. La manière la plus simple : contractez 5 secondes, puis relâchez 5 secondes pour bien capter le mouvement. Un exercice que vous pourrez ensuite renouveler 10 fois chaque jour.

Inutile de sortir un tapis de gym pour vous y mettre ! La gym du périnée a l’avantage d’être discrète et praticable partout et à tout moment : au bureau en écrivant un article à la maison, en épluchant des carottes, dans la voiture au feu rouge etc… Autre astuce : s’asseoir accroupie. Cela étire le périnée, ce qui revient à le muscler.

Vous pouvez même convertir votre homme (les cours sont plus difficiles à trouver même si des initiatives pointent le bout de leur nez en France) qui, lui aussi, peut améliorer son plaisir sexuel en exerçant son périnée… Il pourra notamment apprendre à retenir plus longtemps son éjaculation. Alors, motivée ?

Avec la collaboration d’Hélène Todorovitch, professeur d’anatomie appliquée au mouvement (Paris)

Source : www.topsante.com

X