Comme un garçon

Comme un garçon

Les conseils de Linda Cantello, la maquilleuse star de Giorgio Armani Cosmetics, nous livre les secrets du style garçonne

Cheveux courts, sourcils affirmés, teint nude, parfums de dandy : on s’inspire de ces codes masculins sans jamais sacrifier à sa féminité. Linda Cantello, la maquilleuse star de Giorgio Armani Cosmetics, nous livre les secrets du style garçonne.
Style : naturellement irrésistible


« Le maquillage, je l’imagine très léger et frais, sans couleur, avec des ombres nude, taupe, brun foncé, estompées en halo sur toute la paupière et autour de l’œil, une bouche “mordue” mate ou satinée... avec des sourcils épais, foncés, et zéro mascara ! explique Linda Cantello. Regardez Twiggy, Jean Seberg ou encore Audrey Hepburn : elles ont des cheveux courts et sont pourtant des modèles de féminité. J’aime aussi l’idée du regard années 1960 : des fards colorés très estompés, et un liner ultra-fin, brun ou noir, près de la racine des cils pour appuyer et adoucir le look. »
Pour épaissir des sourcils : « Si vous voulez les étoffer, évitez de les hachurer seulement au crayon. Crayonnez directement sur le dos de la main et mélangez une poudre mate deux teintes plus foncée que les cheveux. Avec un pinceau court et dur, ombrez les sourcils, puis brossez dans le sens du poil. »
Pour corriger les défauts : « Quand on a une mâchoire un peu large, mieux vaut éviter le blush, qui la rend plus proéminente. Trichez avec un fond de teint légèrement plus foncé autour des maxillaires. Idem quand les lèvres sont fines : créez l’illusion d’une bouche pulpeuse en appliquant une petite tache taupe entre la lèvre inférieure et le menton. »

Sourcils : la solution pro

Ce sont eux qui donnent du caractère au visage. Mais entre des sourcils trop épilés et ceux qui sont négligés, il y a un juste équilibre... qui se joue au poil près. Pour éviter le faux-pas, on laisse faire les experts : prenez rendez-vous avec une pro de l’épilation ! À la cire ou à la pince, en vingt minutes chrono et pour une vingtaine d’euros, elle va restructurer leur ligne selon leur implantation naturelle et la morphologie du visage.
Pour l’entretien quotidien (étoffer, rafraîchir et coiffer), on se munit d’un nécessaire avec brosse, pince et fards.

Coupe garçonne, carré branché ou court androgyne ? « Les cheveux courts vont à tous les visages, explique Grégory Kaoua, directeur artistique des salons Lucie Saint-Clair. Il y a trois cents façons de les couper, tout est question de proportions et de texture. Par exemple, s’ils sont frisés, mieux vaut les couper très court avec une nuque dégagée ou modeler des boucles sous les oreilles afin d’éviter les frisottis. Si le visage est carré, on évitera l’hypercourt, le carré trop structuré et les franges épaisses qui alourdissent ; au contraire, il faut alléger

6638 Le bleu pop. Maquillage Linda Cantello pour Giorgio Armani Cosmetics.Photo Alexandre Weinbergeravec une coupe asymétrique ou dégradée. S’il est rond, on créera l’illusion d’un visage plus long en gardant un carré aux épaules, aux pointes effilées et, éventuellement, une frange courte. En revanche, un visage triangulaire ou ovale peut absolument tout se permettre : un court déstructuré, un carré plongeant et même un court “tondeuse”. »
Les coiffants « petites têtes » : ils permettent de dompter une coupe courte ou d’attacher ses cheveux en mode garçonne.
Volumateur. Un spray qui donne du gonflant aux racines, avec un parfum sensuel : Jet Set Precision Control Hair Spray, Philip B.
Aérien. Une poudre coiffante, étoffante et mate : Sculpting Powder Casual, Toni & Guy.
Brillant. Un soin de finition aux protéines de soie : Absolu de Lumière Styling, Franck Provost.

Parfums : un dressing piqué aux hommes

Blouson de cuir, tailleur-pantalon, chemise d’homme..., on emprunte ses vêtements au vestiaire masculin. De même pour les parfums. Vétiver et mousse de chêne s’invitent dans les fragrances féminines, dévoilant leurs facettes chyprées, mystérieuses et sensuelles. Comme une veste de smoking à même la peau. « Autrefois portés par les hommes, les parfums chyprés sont devenus très à la mode et très féminins au milieu du XXe siècle avec Mitsouko de Guerlain ou Femme de Rochas, explique l’historienne Élisabeth de Feydeau (1). Cet accord complexe de bergamote, mousse de chêne et patchouli possède un aspect vert, aromatique ou cuiré. Autant dire le feu sous la glace ! »
Aujourd’hui plus transparents, ils s’entourent de muscs et de roses poudrées dans Coco Mademoiselle de Chanel, dans For Her de Narciso Rodriguez, ou jouent la carte de la mixité comme Gaultier2 de Jean Paul Gaultier, aux accords amaretto-cuir fumé.
Les chyprés verts font vibrer le vétiver avec l’iris (N° 19 de Chanel), le gardénia (Boutonnière n° 7, Arquiste) ou le pin (Fille en aiguilles, Serge Lutens).
Les chyprés smoky diffusent, eux, des volutes de tabac, café, baume du Pérou, à retrouver avec George, Eau de Parfum Mixte, de Jardins d’Écrivains, ou des poivres noirs et rouges, thym, thé noir et encens, dans Play Black de Comme des Garçons.

Source : www.madame.lefigaro.fr

X