Benetton lance sa nouvelle campagne mondiale de communication printemps-été 2013

Benetton lance sa nouvelle campagne mondiale de communication printemps-été 2013

Pour cette nouvelle campagne, Benetton parle de la couleur au travers de neuf personnalités différentes, unies par leur esprit cosmopolite et leur engagement social.

Pour présenter sa nouvelle collection printemps-été 2013, United Colors of Benetton a choisi de s’entourer de neuf personnalités emblématiques, chacune représentant une couleur. Cette année, pas de provocation par le scandale ; la provocation réside dans "le fait d’être capable de parler de choses positives, de montrer le bonheur, la réussite et l’épanouissement" affirme You Nguyen, le directeur artistique de la marque.
 
Ainsi, chaque personnalité choisie est unique. Elles ont chacune un pied dans la mode, un pied dans l’humanitaire. Par exemple, Hanaa Ben Abdesslem, mannequin tunisien, se bat pour la cause des femmes en Tunisie. Charlotte Free, considérée comme la nouvelle Kate Moss, se démarque des mannequins classiques par sa petite taille et ses cheveux roses. Mario Galla, mannequin allemand à mobilité réduite, montre que tout est possible. Il a notamment défilé pour Michael Michalsky en portant des shorts, révélant ainsi sa jambe artificielle. Mario Galla se bat pour les enfants et les animaux.
 
United Colors of Benetton a également choisi Lea T, mannequin brésilien transsexuel, qui fut l’égérie de la campagne Givenchy en 2010. "Avec Lea, nous allons au-delà des préjugés. Grâce à elle, nous voyons à quel point cette campagne est unique" confie le directeur artistique. Elettra Wiedermann, fille d’Isabella Rosselini (mannequin international et actrice) et de Jon Wiedermann (également mannequin), démontre qu’il faut se battre pour avoir sa propre personnalité et ce, même quand on est "fille de".
 
Contrairement à son habitude, Benetton ne présentera pas de photo de groupe. Le président de la marque, Alessandro Benetton, explique : "Montrer les produits n’est pas le plus important dans cette campagne, ce qu’on voulait, c’est montrer l’unité de ces 9 personnalités. Quand ils sont ensemble, ils représentent une communauté, même s’ils sont tous uniques".
 
Le but était aussi de mettre en avant la couleur, car la marque a décidé de revenir aux bases de sa création. Ainsi, chacun des mannequins représente une couleur qui lui parle. Ils expliquent en vidéo ce que cette couleur représente pour eux, ce qu’elle leur apporte dans leur vie quotidienne. Par exemple, la couleur préférée de Lea T est le « baby blue » (bleu pastel), couleur qui la suit depuis qu’elle était un jeune homme. Pour appuyer leur campagne, Benetton proposera ses cardigans et ses pull-overs en plus de vingt couleurs différentes. "It’s about color, not only fashion" (l’importance réside dans la couleur, et non pas que dans la mode) assène You Nguyen.
 
Une édition limitée de T-shirts avec des photos des neuf mannequins sera également mise en vente dans le monde entier. Tous les bénéfices des ventes seront reversés au profit de la Fondation UNHATE, fondation que United Colors of Benetton soutient au travers de cette campagne.
 
X