Il y a quarante ans, elle a fait légaliser l'avortement aux USA

Il y a quarante ans, elle a fait légaliser l'avortement aux USA

Sarah Weddington, l'avocate qui a plaidé devant la Cour Suprême, raconte son combat pour un droit qui, selon elle, doit plus que jamais être défendu, alors que des milliers d'opposants défilent ce vendredi.

«Roe versus Wade». Il y a quarante ans, cet arrêt rendu par la Cour Suprême reconnaissait l'avortement comme un droit fondamental garanti par la Constitution, fondé sur le respect de la vie privée. À l'époque, une certaine Sarah Weddington avait défendu ce cas devant l'imposante Cour.
 
Une situation à laquelle l'avocate ne s'attendait pas. «Au début des années 1960, le centre médical de l'université d'Austin, au Texas, n'autorisait l'accès à la contraception qu'aux femmes sur le point de se marier, parce qu'il fallait qu'elles se protègent pour leur nuit de noce», raconte Sarah Weddington au Figaro. À l'époque, cette jeune Texane, une des seules étudiantes en droit de son université, avait sympathisé avec un groupe de féministes qui conseillaient les femmes désireuses d'avorter. «Elles sont venues me demander ce qu'elles risquaient, explique Sarah. Car à cette époque, avorter était pour ainsi dire illégal. Les hôpitaux publics de l'État possédaient des salles réservées aux femmes dont l'avortement, qu'elles avaient pratiqué seules ou dans des endroits peu recommandables, avait dégénéré. Les médecins n'en pouvaient plus».
 
«Pas de toilettes pour femmes»
Sarah -qui elle-même a avorté illégalement au Mexique- a ainsi commencé à étudier le sujet, aidée de son amie avocate, Linda Coffee. Un jour s'est présentée Norma McCorvey: elle était enceinte et ne voulait pas d'autre enfant. Elle deviendra la «Jane Roe», de l'arrêt «Roe vs Wade».
 
Sarah s'empare du cas, qui va se retrouver devant la Cour Suprême. L'avocate n'a que 26 ans, et vient à peine de finir ses études lorsqu'elle se présente la première fois devant les neufs juges, à Washington.
 
Source : www.lefigaro.fr
X