Florence Cassez : les réactions de joie face à sa libération

Florence Cassez : les réactions de joie face à sa libération

Après huit longues années d’enfermement, Florence Cassez a été libérée hier soir de sa prison mexicaine.

Une libération immédiate à laquelle peu s’attendaient et qui a suscité une vague de soulagement au sein des politiques français et, bien sûr, au sein de sa famille. La joie des politiques français et de la famille de Florence

François Hollande s’est dit « reconnaissant envers la justice mexicaine » après la décision de la Cour suprême de la libérer sur le champ. « Je veux saluer toutes celles et tous ceux qui ont lutté à leur niveau. Je veux lui dire qu'elle sera accueillie ici avec tout le soutien nécessaire », a-t-il déclaré.

Valérie Trierweiler, sa compagne, a tweeté le message suivant : « Florence Cassez retrouve en fin la liberté. Immense bonheur partagé avec sa maman, Jean-Luc Romero et les soutiens de Florence. #soulagement ».

Nicolas Sarkozy a déclaré être « heureux, ému et fier ». La mère de Florence Cassez a d’ailleurs rapporté le fait que l’ancien président ferait sûrement partie du comité d’accueil de sa fille à sa descente d’avion à Roissy.

Le maire de Paris Bertrand Delanoë a aussi réagi et a exprimé son soulagement dans un communiqué dans lequel il déclare : « J'apprends avec une grande joie et un immense soulagement la libération de Florence Cassez, après 6 années de détention au cours desquelles elle a fait preuve d'une endurance et d'une dignité extraordinaires. Je suis heureux que le droit ait prévalu sur l'injustice. Au nom des Parisiens et en mon nom personnel je souhaite à Florence Cassez de vite renouer avec le cours de sa vie ».

Martine Aubry, l’ex-première secrétaire du PS, a dit être très émue par cette nouvelle : « J'imagine la joie de ses parents, de sa famille et de ses proches, qui se sont tant battus pour faire reconnaître son innocence (…) Nous attendons son retour avec impatience ».

Charlotte Cassez, la mère de Florence, est folle de joie : « Je pleure de joie. Je n’arrive pas à y croire », a-t-elle déclaré. Elle avait eu sa fille au téléphone la veille de la décision de la Cour suprême et avoue qu'elle n'avait pas le moral : « J'ai eu Florence hier au téléphone, elle était vraiment très, très mal (...). Là, elle doit être folle de joie, elle doit être dans les bras de son père ».

Vers un apaisement des relations franco-mexicaines ?

La libération de Florence Cassez va-t-elle permettre d’améliorer les relations entre la France et le Mexique ? Elles étaient si mauvaises qu’en 2011, l’année du Mexique en France avait même dû être annulée. Le gouvernement mexicain avait à l’époque clairement indiqué que c’était à cause du soutien que les autorités françaises apportaient à Florence Cassez. Mais maintenant que le président mexicain a changé, le gouvernement également. 2013 sera-t-elle l’année de la réconciliation ? François Hollande l’espère et a déclaré être heureux que les deux pays aient aujourd’hui « les meilleures relations qu’il soit possible d’établir ».

Quel avenir pour Florence Cassez ?

Comment se remet-on, si l’on s’en remet vraiment un jour, de tant d’années passées en prison ? Va-t-elle réussir à se réintégrer à la société ou va-t-elle toujours garder des séquelles de ce qui lui est arrivé ? Pour l’instant en tout cas, la Française est très entourée et est en ce moment même dans l’avion qui la ramène en France. Elle devrait atterrir vers 13h30.

Source : www.grazia.fr

X