John Galliano en stage de réinsertion chez Oscar de la Renta

John Galliano en stage de réinsertion chez Oscar de la Renta

Le couturier britannique retrouve un point de chute mais n’abandonne pas les poursuites contre la maison Dior qu’il attaque pour licenciement abusif.

Une première audience est fixée le 4 février. John Galliano a enfin trouvé un point de chute. C’est la maison Oscar de la Renta, basée à New York, qui a offert au couturier britannique le gite et le couvert. Pour l’heure, il ne s’agirait que d’un contrat à durée très déterminée puisque l'ex-directeur artistique de Dior accompagnera cette maison de couture pendant les trois semaines qui précéderont le défilé d’Oscar à Manhattan, le 11 février.

"John et moi, nous nous connaissons depuis de nombreuses années, je suis un grand admirateur de son talent", a déclaré Oscar de la Renta au quotidien Women’s Wear Daily. "Il a travaillé dur pour son rétablissement et je suis content de lui donner l’opportunité de se relancer et de reprendre ses marques dans un univers où il a été un créateur hors du commun", a précisé son futur nouvel employeur.

Galliano réclamerait 15 millions d'indemnités à Dior

Il y a deux ans, en février 2011, John Galliano avait proféré des injures antisémites dans un café parisien entraînant une condamnation à 6.000 euros d’amende avec sursis, son licenciement de la maison Dior et la perte de sa Légion d’Honneur. "Je suis un alcoolique, a confié l’intéressé au quotidien américain, depuis deux ans, je suis en cours de rétablissement. Il y a plusieurs années, j’ai plongé dans la folie de la maladie. J’ai fait et dit des choses qui ont heurté les autres, spécialement les membres de la communauté juive. J’ai exprimé mon chagrin en privé et en public pour la peine que j’ai causée et je continue à le faire".

Quasi invisible depuis sa chute, John Galliano n’a pas pour autant complètement abandonné la création. En juillet 2011, il avait notamment créé la robe de la mariée Kate Moss et assisté au mariage de la top model, une amie proche. Au cours de ce même mariage, Anna Wintour, la célèbre rédactrice en chef de Vogue US, s’était assise ostensiblement à côté de Galliano.

Très proche d’Annette, la femme d’Oscar de la Renta, Anna Wintour aurait joué un rôle primordial dans ce come-back. En attendant, son contentieux avec Dior n’est pas totalement enterré puisque le couturier attaque aux prud’hommes la maison de haute couture pour licenciement abusif. Il réclamerait même 15 millions d’euros d’indemnités. Une audience est prévue le 4 février.

"Mon père ne pouvait plus parler du tout avec John Galliano"

Dans une interview accordée en octobre dernier au journal britannique The Guardian, Antoine Arnault, le patron de Berluti, est revenu sur les relations que son père, Bernard Arnault, entretenait avec les créateurs du groupe. A ses yeux, un des plus grands talents de son père, est sa capacité à communiquer avec les créatifs. Mais avec John Galliano, il révèle que les relations étaient beaucoup plus compliquées.

"Vous savez, vers la fin, mon père ne pouvait plus parler du tout avec John Galliano, c’était impossible, il n’entendait plus rien. Dans ces cas là, ça s’effondre".Un accident que la maison Dior a parfaitement géré et qui n’a eu aucune incidence sur les résultats de cette pépite.

Source : www.challenges.fr

X