Trouville et Deauville dans les pas de Valérie Bonneton

Trouville et Deauville dans les pas
de Valérie Bonneton

L’actrice a passé son enfance en Normandie et vient d’acheter une maison sur la plage.

Son rêve ? Y jeter l’ancre définitivement, avec ses enfants Marguerite et Joseph.

Trouville
 
Où dormir ?
 
Hôtel Flaubert
« Un petit hôtel de charme, directement sur la plage, que je recommande à tous mes amis. Si vous choisissez l’une des trois chambres avec vue sur mer, c’est le paradis. Les chambres sont simples, mais décorées dans un style néonormand – toile de Jouy, bois ciré... Il y a aussi un petit espace bien-être, avec massages et soins de beauté. »
Rue Gustave-Flaubert. Tél. : 02 31 88 37 23. 
www.flaubert.fr
 
Mes restaurants
 
Les Quatre Chats
« Jolie façade pour ce restaurant traditionnel aux plats délicieux. Mon préféré (et la spécialité), le cœur d’aloyau rôti, d’une tendreté incomparable, avec ses pommes de terre rissolées, son pain chaud, son fondant au chocolat inoubliable... »
8, rue d’Orléans. Tél. : 02 31 88 94 94.
 
Les Vapeurs
« Une brasserie géniale, à la déco années 1950, où je déguste d’immenses plateaux de fruits de mer avec un bon petit vin blanc. Le dessert est une tuerie : tarte Tatin, avec un gros pot de crème crue fermière à 50 %. Le patron est ultra-sympa, et je retrouve toute ma bande du lycée André-Maurois, à Deauville ! »
160, bd Fernand-Moureaux. Tél. : 02 31 88 15 24.
www.lesvapeurs.fr
 
Trouville et ses commerçants
 
Charlotte Corday
« La meilleure pâtisserie du coin ! À deux pas du casino, cette maison, tenue par la famille Gibourdel, confectionne des éclairs au chocolat à se damner, sans parler de la fameuse tarte normande à la crème… Détail amusant : la plupart des gâteaux ont des noms de stars. Je suis hypergourmande, mais je compense avec les légumes. »
172, bd Fernand-Moureaux. Tél. : 02 31 88 11 76.
 
Le marché
« J’y achète, le dimanche, mes légumes – exclusivement bio – chez un maraîcher qui vient de Cricquebœuf. J’aime tous les légumes. Ma dernière recette : un potimarron découpé en petits morceaux et que je fais cuire au four avec un peu d’huile d’olive et de gros sel. Un régal. »
 
Merci
« Eh oui, le concept-store parisien s’est installé à Trouville il y a un an ! Je viens d’y acheter des verres en pâte de verre. J’aime à peu près tout dans ce magasin, les petites tables à l’ancienne, les objets venus d’ailleurs, le coin restaurant... »
93, rue des Bains. Tél. : 02 31 81 05 07. 
www.merci-merci.com
 
Chez Chantal
« Toutes les spécialités du cru sont sublimées par cette affineuse de choc ! Livarot, camembert, pavé d’Auge, neufchâtel... Mes préférés ? Les chèvres, que je dévore comme des gâteaux. Chantal propose aussi du cidre, de la confiture de lait ou de pommes et des caramels. »
50, rue des Bains. Tél. : 02 31 98 28 14.
 
Au Bac à Sable
« Une halte incontournable quand on arpente la rue des Bains par jour de pluie ! On y trouve des jouets en bois ainsi que des cerfs-volants à faire voler sur la plage. J’y ai acheté également les raquettes de badminton : les enfants adorent. »
85, rue des Bains. Tél. : 02 31 87 52 96.
 
Deauville
 
Loisirs
 
La Maison de la presse
« Un bon livre à savourer dans ma maison... pour moi, c’est le bonheur ! J’ai adoré la bio de Gabrielle Chanel, et Marguerite Duras – une habituée de Trouville – m’a toujours fascinée. En attendant de me replonger dans Proust, je relis Sénèque, qui prône le détachement des choses matérielles. En ce moment, ça m’intéresse particulièrement ! »
88, rue Eugène-Colas. Tél. : 02 31 88 25 66.
 
Ma poissonnerie
 
L’Étoile des mers
« On y savoure des fruits de mer fraîchement arrivés. J’y achète le saumon, la lotte. J’adore le poisson en papillote. Ma recette fétiche, c’est un beau morceau de saumon bio que je glisse dans le four, avec des pommes de terre tartinées de tarama. À servir avec une salade de mâche. »
74, rue Gambetta. Tél. : 02 14 63 10 18.
 
Bien-être
 
Thalasso de Deauville (SPA Algotherm)
« Quand je suis épuisée, comme je l’étais après la naissance de Marguerite, je m’installe au Normandy pour buller à la thalasso de Deauville. Au programme : bains de boue, massages... Il y a toutes sortes de cures, là-bas, de l’antistress à la postnatale en passant par la détox. Je ne raffole pas du look peignoir-chaussons, mais j’en profite pour me recentrer sur moi et c’est bon. »
3, rue Sem. Tél. : 02 31 87 72 00. 
www.thalasso-deauville.com
 
La piscine olympique
« Une piscine d’eau de mer chauffée à 28 °C, immense et finalement pas très fréquentée. La plupart du temps, j’y vais seule mais, de temps en temps, Marguerite (6 ans) et Joseph (11 ans) m’accompagnent. Je fais mon kilomètre, tranquillement... Une bonne demi-heure. Quand je sors, c’est l’extase ! À Paris aussi, je vais à la piscine, et je cours au jardin du Luxembourg deux fois par semaine. »
Bd de la Mer. Tél. : 02 31 14 02 17. 
www.mairie-deauville.fr/piscine
 
Ma balade préférée
 
Saint-Hymer
« Un adorable village, très calme, avec un lavoir, un prieuré, une charmante auberge au bord d’un petit ruisseau... C’est un concentré de rêve et un lieu tout à fait idéal pour retrouver la sérénité, ainsi que pour marcher ! Petite anecdote : c’est ici-même qu’est enterrée la célèbre mère Denis, superstar de la pub des années 1970 et 1980 pour les machines à laver Vedette. »
 
X