Les 10 évènements mode qui vont faire buzzer 2013

Les 10 évènements mode qui vont faire buzzer 2013

Lancement de nouvelles marques, collections capsules excitantes, expos et films à ne pas manquer… Quels sont les évènements mode qu’on attend avec impatience en 2013 ?

La première collection d’Alexander Wang pour Balenciaga

2012 aura été une année riche en chamboulements à la tête des grandes maisons de couture : John Galliano remplacé par Raf Simons chez Dior, Stefano Pilati remplacé par Hedi Slimane chez Saint Laurent Paris, et dernier arrivé en date, Alexander Wang chez Balenciaga à la place de Nicolas Ghesquière.

Le départ de Nicolas Ghesquières, complètement inattendu, a été très commenté tant son passage au sein de Balenciaga aura profondément tranformé cette marque : aujourd’hui, c'est une maison radicale et pointue qui fournit saison après saison pièces fortes, it bags et parfums aux modeuses qui en raffolent.
Au printemps 2013, Alexander Wang, créateur américain de 29 ans, chouchou d’Anna Wintour et ancien bras droit de Marc Jacobs, présentera sa première collection pour Balenciaga pour l’automne/hiver 2013/2014. Celui qu’on surnomme the "T Shirt Master" propose pour sa propre marque des looks sophistiqués avec un twist sporty, des coupes structurées et très graphiques.
Le défilé aura lieu lors de la Fashion Week parisienne fin février/début mars 2013 : Kristen Stewart, égérie de la marque, sera-t-elle au premier rang ou restera-t-elle fidèle à Nicolas Ghesquière ? C’est une autre histoire.

 & Other Stories, la nouvelle marque de luxe abordable de H&M

Si H&M a démenti la rumeur d’une collaboration créative avec Givenchy et annoncé  qu’il n’y aurait pas de collection capsule avec une marque de luxe "avant un certain temps", ce n’est pas pour autant que l’enseigne suédoise n’aura pas une grosse actualité en 2013 : elle lancera en février son initiative de recyclage de vêtements en magasin, et surtout inaugurera pas moins de 7 boutiques en Europe pour accueillir sa nouvelle marque, & Other Stories, qui proposera du prêt-à-porter haut de gamme pour femmes. A Paris, c’est au 277 rue Saint Honoré que & Other Stories ouvrira ses portes au printemps. Une boutique où l’on retrouvera donc les vêtements mais aussi les chaussures et accesoires de la marque d’ores et déjà présentée comme la grande sœur de Cos. & Other Stories, qui sera également vendue en ligne, a donné quelques pistes sur ses inspirations créatives à travers ses vidéos à découvrir en attendant les images de la première collection.

Les collections capsules les plus excitantes du printemps 2013

Chaque saison nous réserve son lot de collections capsules plus ou moins excitantes. Même si toutes les infos n’ont pas encore filtré sur ce qui nous attend pour 2013, certains noms circulent déjà qui nous font attendre avec impatience l’arrivée du printemps : Virginie Castaway signe une collection d’une dizaine de pièces pour Monoprix disponibles à partir du 6 mars 2013 avec des imprimés forts et colorés (fleuri, panthère, léopard) ; La Redoute invite Le Mont Saint Michel, la marque de maille emblématique dont la renaissance créative a été  une des plus belles (re)découverte de 2012, pour une douzaine de pièces made in France déjà disponibles dans le catalogue de l’été ; côté accessoires, on ira faire un tour chez André dès le 15 février 2013 pour découvrir les pièces de la collection signée par les créatrices de la marque Mohekann, spécialiste du petit sac en cuir à patchwork géométrique coloré d’inspiration ethnique.

 Le premier documentaire sur (et avec) Kate Moss

Alors qu’elle vient de lancer il y a quelques mois à peine son premier livre rétrospective, "Kate : the Kate Moss book", on a appris en novembre dernier que Kate Moss avait accepté de se prêter au jeu du documentaire : même si de nombreux films ont été faits sur Kate, top phénomène, c’est la première fois que Kate sera partie prenante dans le tournage qui va la suivre pendant toute la période de promotion du livre. Alors que Kate va fêter ses 39 ans le 16 janvier, elle continue à se livrer un peu plus à ses fans (on a récemment appris par exemple qu’elle avait fait une dépression suite à sa première campagne de pub pour Calvin Klein)  et à faire entendre sa –si discrète- voix. La date officielle de sortie du film n’a pas encore été dévoilée, mais on croise les doigts très forts pour que ça soit avant la fin de l’année 2013 !

L’arrivée de Primark en France

Si l’information concernant l’ouverture de Topshop en France reste au stade de la rumeur pour le  moment, celle de plusieurs boutiques Primark dans l’Hexagone en 2013 est quant à elle confirmée depuis la rentrée. Le "hard discounter"  britannique le plus mode ouvrira ses énormes magasins de 5000m² en priorité dans les grands centres commerciaux de la région parisienne. Après Forever 21, une nouvelle raison de (re)commencer à les fréquenter. Même s’il faut savoir y distinguer les vraies bonnes affaires des pièces un peu cheap qui ne passeront pas un lavage en machine, Primark propose dès quelques euros des vêtements et des accessoires pour femme, homme et enfant encore moins cher qu’H&M et Zara, et qui raviront les petits budgets.

La version française des mémoires de Grace Coddington

"Grace : a memoir" faisait partie de notre wishlist des 10 livres mode qu’on voulait trouver au pied du sapin à Noël en 2012. Même on anglais, on voulait absolument lire l’autobiographie de Grace Coddington, directrice artistique du Vogue américain, connue du grand public depuis le documentaire "The September Issue" où sa figure de grande rousse aux cheveux frisés en opposition (quasi) constante à Anna Wintour constituait un des principaux centres d’intérêts du film. Ce très beau livre (illustrée par Grace herself et plein de photos de ses archives personnelles) retrace son parcours, de son bled paumé sur les côtes anglaises à sa carrière de mannequin interrompue par un  accident de voiture qui l’a défiguré, et sa reconversion dans le journalisme mode : sa traduction française devrait sortir en 2013 chez Albin Michel.

Vanity Fair se lance en France

Toutes celles (et ceux) qui aiment les beaux magazines et préfèrent les photos de people travaillées aux clichés flous des paparazzi seront ravis de découvrir d’ici l’été 2013 le magazine Vanity Fair dans les kiosques français.  Le groupe Condé Nast (qui détient également Glamour, Vogue et GQ) a nommé Michel Denisot à la direction du magazine, dont l’ambition est de "redonner un peu de noblesse aux métiers de la presse et aux lecteurs, malmenés par la vitesse, les 140 signes d'un tweet, les photos volées...". Vendu à 1,25 millions d’exemplaires aux Etats-Unis, Vanity Fair est notamment connu pour ses shootings people ultra glamour, comme les "tableaux photo" des jeunes actrices hollywoodienne à suivre, un numéro très attendu chaque année et shootée par des photographes de renom, comme ici Mario Testino.

Saint Laurent Paris : des boutiques aux biopics

Pour la maison Saint Laurent, 2013 sera l’année de la poursuite de la mue initiée par l’arrivée d’Hedi Slimane en 2012 : présentation de la deuxième collection de prêt-à-porter pour l'automne/hiver 2013/14 à la Fashion Week parisienne du printemps et ouverture de la boutique de l’avenue Montaigne, nouveau concept designé par Slimane himself, fin mars 2013.
Le nom de Saint Laurent devrait donc être sur toutes les lèvres, y compris les lèvres charnues de Gaspard Ulliel, l’acteur français  qui a été choisi pour interpréter le rôle du créateur français dans le premier biopic qui va lui être consacré. Réalisé par Bertrand Bonnello (à qui l’on doit également le très beau L’Apollonide, souvenir de la maison close), le film se consacrera à la période de 1965 à 1976, les débuts de la maison Saint Laurent où elle connaît un succès retentissant.
Le début du tournage est prévu pour le printemps 2013, mais un autre film réalisé par Jalil Lespert, qui a, lui, reçu l’aval de Pierre Bergé, est en préparation depuis l’année dernière, centré autour de l’histoire d’amour entre le créateur et le businessman.
Aucune date de sortie ferme n’a été annoncée pour le moment d’une part ni de l’autre, mais on espère qu’il sortira de cette "guerre des biopics" un meilleure résultat que la sortie simultanée des deux Guerres des Boutons l’année dernière…

La réouverture du Musée Galliera à Paris

Le musée Galliera est avec le Musée des Arts Décoratifs l'un des principaux lieux d’exposition exclusivement dédiés à la mode à Paris : ce premier est fermé pour travaux depuis 2009 et devrait enfin rouvrir ses portes à l’automne 2013. Pour sa réouverture c’est le créateur tunisien installé en France Azzedine Alaïa qui sera mis à l’honneur dans le cadre d’une grande rétrospective qui présentera le travail de celui qu’on surnomme "le petit prince de la mode". Mal connu du grand public, Alaïa a pourtant eu un très grand succès dans les années 80 et continue aujourd’hui son travail en dehors des circuits traditionnels, défilant quand il veut (après 8 ans sans aucun défilé, il a présenté une collection de Haute Couture en juillet 2011).
D’ici là, le musée  Galliera continue sa programmation hors les murs : à la Cité de la mode et du design du 16 février au 19 mai 2013 avec une exposition intitulé "Mannequin – le corps de la mode" ; du 2 mars au 6 juillet à l’Hôtel de  Ville de Paris avec l’expo "Paris Haute Couture" ; enfin, le Crédit Municipal de la Ville de Paris accueillera l’expo "1931, face-dos-profil" du 26 mars au 6 juillet.

Les belles endormies qui se réveillent : Vionnet, Courrèges, Schiaparelli

En 2013, le monde de la mode aura également les yeux rivés sur certaines maisons historiques qui sont revenues à l’avant de la scène mode ces dernières années et dont on attend la confirmation d’une renaissance réussie. On regardera donc de très près ce qui se passera chez Vionnet qui vient d'être intégralement repris par une très riche businesswoman casaque, Goga Ashkenazi, qui assure aussi la direction artistique ; Courrèges qui s'est relancé en 2012 avec son parfum mythique "Empreintes" et un tout nouveau site web avec une boutique en ligne ; Schiaparelli, maison fondée dans les années 20 par Elsa Schiaparelli, ennemie mythique de Coco Chanel qui a inventé le "rose shocking", dont on attend avec impatience le nom du nouveau directeur artistique (les rumeurs les plus folles ont couru sur John Galliano, Inès de la Fressange ou même Nicolas Ghesquière). Affaires à suivre...

Source : www.glamourparis.fr

X