Les 10 tendances déco qui vont marquer 2013

Les 10 tendances déco qui vont marquer 2013

Après 2012 placée sous le signe de l’extravagance et l’accumulation de couleurs, 2013 s’annonce plus épurée et sereine mais sans être ennuyeuse.

Petite revue des tendances émergentes de cette année.

Une palette casual chic de couleurs
Exit le color block, en 2013 les couleurs simples, douces, chics et raffinées comme le blanc, le beige, le gris perle et le taupe s’affichent partout dans la maison et participent à la création d’un univers épuré.
 
Du design adaptable 
Terminé le design rigide, strictement industriel et impersonnel ! Le design cuvée 2013 se souhaite plus modulable et émotionnel en s’adaptant aux besoins de chacun.
 
Du mobilier industriel encore et toujours
L’esprit loft prend ses aises. Cette année on continue de dire « oui » aux gris, noirs et blancs ainsi qu’aux meubles métalliques sortis des usines… ou faisant comme si !
 
L’esprit chalet, le nouveau cocon. 
Avec la tendance nature, le bois se fait évidement une place de choix dans les intérieurs. On note le grand retour du lambris qui se place sur un pan de mur ou par touche et à choisir de préférence en bois clair.
 
L’ethnic chic
Dans un contexte marqué par la crise, la récup’, l’upcycling et le commerce solidaire restent tendances. Cette année on s’intéresse à la recherche du vrai, de l’authentique mais aussi aux meubles qui racontent une histoire, une tradition.
 
Les imprimés ont la cote
Motifs vintage, géométriques, écossais, à rayures ou à carreaux, en dentelle, broderie, plissés ou surpiqués, les tissus font peau neuve. En 2013, les imprimés s’utiliseront à foison pour looker et personnaliser son chez-soi sans tout changer.
 
Minimalisme absolu
Exit la fioriture, cette année on la joue minimal et confidentiel. On privilégie le retour aux essentiels, tout en légèreté en misant sur des meubles minimalistes aux formes géométriques et aux couleurs douces.
 
Un retour à l’essentiel 
En 2013, on dit stop au gaspillage, à la surconsommation et à l’abondance. Les objets (re)deviennent extrêmement simples dans des formes épurées voire aériennes et en utilisant des couleurs soit primaires soit transparentes.
 
Le vintage for ever
Le design old school et l’esprit récup’ s’intégreront sans faute de goût pour apporter du caractère et de la patine à nos intérieurs.
 
Source : www.elle.fr
X