"Fifty Shades" : la sexualité des Françaises a-t-elle (vraiment) changé ?

"Fifty Shades" : la sexualité des Françaises a-t-elle (vraiment) changé ?

Depuis des semaines, sondages et articles tendent à prouver que la bluette sado-maso de E.L.

James, "Fifty Shades of Grey", a révolutionné la sexualité de ses millions de lectrices, et donc celle des Françaises.

Brandissant les chiffres de vente exceptionnels et l'explosion des articles SM dans les sex-shops, certains journalistes n'hésitent à parler d'intérêt soudain pour le SM, de changement de pratiques, voire de "révolution". Le point avec youmag, alors que Fifty Shades vient d’être élu livre le plus populaire de l’année lors de la cérémonie des Specsavers National Book Awards en Grande-Bretagne.
 
Les Britanniques seraient les plus convertis
"Trois quarts des Britanniques déclarent que leur vie sexuelle s'est améliorée en 2012, et un cinquième d'entre eux estiment que ce revirement est dû à la lecture du roman", relate Atlantico. Le site web diagnostique donc un ennui profond dans la vie sexuelle des lecteurs enthousiastes du roman et interroge le sexologue Gérard Leleu au cours d'une longue interview : "n’est-il pas paradoxal de manquer à ce point d’imagination dans une société abreuvée d’images érotiques et sexuelles ?" Le médecin est catégorique : l’Occident est en pleine décadence sur le plan sexuel, vénérant uniquement la "pénétocratie" :
 
“L’Occident fait pâle figure en comparaison avec ce que faisaient les Chinois et les Hindous déjà 6000 ans avant notre ère et à ce qu’ils ont fait durant 6000 ans. Les livres décrivent 100 sortes de baisers, 100 façons de caresser, de pénétrer.”
 
La révolution attendra
Mais pour le site littéraire Actualitte, "la révolution SM n'a pas eu lieu", malgré ce que tente de faire croire le sondage Ifop accompagnant la parution du second tome, "Cinquante nuances plus sombres", le 3 janvier 2012. En effet, si l'usage des sex-toys s'est banalisé ces dernières années (38% d'utilisatrices en 2012 contre 7% en 2007), le SM ne concerne que 5% des Françaises, même si certaines pratiques plus softs, comme la fessée, séduisent davantage.
 
EL James a-t-elle perverti de manière irrémédiable les jeunes femmes françaises. Rousseau nous avait pourtant prévenus sur les risques du roman sur les mœurs des femmes, avait-il raison ?”
 
Trop fleur bleue
Pour en avoir le coeur net, le site MyBoox a envoyé sa journaliste Emma Aurange réaliser un micro-trottoir. Dépêchée sur le terrain, la journaliste a interrogé les vendeurs de sex-shops et leurs clientes pour savoir si réellement les boules de geisha, les tapettes à fesses et les menottes se vendent désormais comme des petits pains. D'après les responsables du Passage du Désir et de Fun Factory à Paris, la réponse est oui et il a même fallu travailler en trois-huit pour assurer le réaprovisionnement. En revanche, pour les vrais adeptes du SM, le livre a été jeté aux orties, jugé trop fleur bleue, comme en témoigne un libraire spécialisé :
 
Moi j’ai eu le livre mais chez nous ça se vend très mal. Nous sommes une boutique spécialisée, le livre n’a rien appris à mes clients.”
 
Sexo : Littérature érotique, sextoys sur mesure, sex-tape : que nous réserve...
 
En 2013, on sort de Fifty Shades !
Votre sexualité mérite mieux qu'un premier roman mal écrit. Pour vous inspirer, lisez l'excellent article de terrafemina qui dresse le panorama des idées érotiques à tenter au cours de l'année : on ose le sex-book en pleine démocratisation, on (re)découvre les basiques de la littérature érotique, on visite des musées avec Jean-Manuel Traimond, auteur du "Guide érotique du Louvre et du Musée d’Orsay", et on se fait une opinion sur les films X réalisés par des femmes (Emilie Jouvet, Wendy Delorme ou Ovidie). En une phrase :
 
“Lisez, regardez, apprenez et exhibez…”
 
Source : www.youmag.com
X