Soldes : notre plan d’attaque !

Soldes : notre plan d’attaque !

Que ce soit pour renouveler sa garde-robe ou juste pour le plaisir de faire de bonnes affaires, soyons honnêtes, on aime toutes cette belle période des soldes.

En préparation des soldes d’hiver qui débutent officiellement le 9 janvier 2013, voici un plan d’attaque en 6 points pour vous aider à affronter cette épreuve modeuse.

 
Conseil n° 1 : on potasse les tendances mode de l’année
 
Parfois les réductions mirobolantes nous font commettre l’irréparable : acheter un pull manches chauve-souris couleur lila ou une robe imprimée de petites têtes de chat. Aussi, avant de se plonger dans le grand bain des magasins, on vous conseille de réviser les tendances qui vont faire 2013, histoire d’acheter des choses que vous aurez encore envie de mettre dans 6 mois. Pour ça, on se remet en tête les 20 tendances fortes de l’hiver 2012/13, les couleurs, les matières, les imprimés à porter et les pièces indispensables, on va zieuter du côté des tendances de l’été 2013, et on fonce en kiosque se procurer le tout dernier numéro de Glamour avec Laëtitia Casta en couverture qui vous apprendra comment dompter les tendances mode de 2013, avec un très précieux guide des tendances de l’année dernière revues version 2013.
 
Conseil n°2 : on prépare sa tenue de combat
 
Bondées ou simplement fermées pendant les soldes, les cabines d’essayage ne seront pas très accessibles, pensez donc à vous préparer une tenue appropriée pour faire les soldes : des chaussures confortables et sans lacets pour enfiler rapidement une paire soldée, une robe avec des collants pour mettre un pantalon sans avoir à vous déshabiller, une veste légère pour ne pas mourir de chaud dans la cohue, et un sac à bandoulière contenant le strict minimum (argent, téléphone, bouteille d’eau) pour garder les mains libres et ne pas vous casser le dos.
 
Conseil n°3 : on fait l'inventaire de son dressing
 
Ok, ce n’est pas encore le moment du grand nettoyage de printemps, mais avant de rapporter chez vous 6 sacs de fringues soldées, assurez-vous d’avoir la place de les ranger, et surtout d’éviter les doublons.  En faisant un petit inventaire de ce que vous avez déjà dans votre penderie, non seulement vous serez sans doute étonnée de redécouvrir certaines pièces perdues au fond d’un tiroir depuis des mois, mais en plus, vous vous rendrez rapidement compte que ce petit top noir que vous avez repéré dans votre boutique favorite risque de ne pas servir à grand chose à côté des 4 tops plus ou moins similaires que vous avez déjà. Et si vraiment vous avez envie de changer, profitez en pour recycler/donner/revendre certaines de vos fringues et faire passer votre dressing en mode développement durable. Dans nos résolutions mode de 2013, on vous donnait d’ailleurs plusieurs bons plans pour gagner des sous avec vos anciens vêtements, comme l’initiative qui sera lancée par H&M en février 2013 de donner des bons cadeaux en échange de vieux vêtements rapportés en magasin.
 
Conseil n°4 : on n’attend pas les soldes !
 
Si en France, les soldes d'hiver commencent sur la majeure partie du territoire le mercredi 9 janvier 2013, elles ont déjà commencé dans certains départements, comme la Lorraine, et surtout sur Internet. Netaporter, Asos, Topshop, la plupart des sites anglo-saxons (dont on raffole par ailleurs) proposent déjà leur catalogue soldé.
Quant aux autres enseignes, elles organisent avant le 9 des "ventes privée" en ligne ou dans leurs magasins, dont vous pouvez trouver la liste sur des sites comme www.lesbonsplansdenaima.fr
Enfin, 9 centres commerciaux de Paris, d’Ile-de-France et à Lyon (dont le Forum des Halles à Paris, So Ouest ou Vélizy 2) ont lancé un grand plan "My Soldes Zen" : jusqu’au 6 janvier, vous pouvez participer à un concours pour bénéficier d’un personnal shopper qui fera les soldes à votre place en suivant votre wishlist ; les premiers clients des centres commerciaux participants recevront une "Zen Box", contenant des avantages, des cadeaux et des offres exclusives ; et le service "MyVestiaire" vous permettra de vous délester de votre lourd manteau d’hiver pour faire votre shopping en toute légèreté (concours et infos sur les pages facebook des différents centres commerciaux).
 
Conseil n°5 : on fait du repérage avec ses copines
 
Pas besoin d’être une experte pour savoir que faire du repérage est une des conditions sine qua non de soldes réussies. En revanche, plutôt que de vous taper en solo le marathon des 10 boutiques que vous aimez, profitez-en pour transformer ce passage obligé en moment fun avec vos copines. Et si samedi, vous commenciez par un brunch avec vos meilleurs potes de shopping, Glamour sur la table pour potasser vos tendances, votre wishlist des soldes prête à être partagée/modifiée/complétée ? Ensuite, profitez du (relatif) calme avant la tempête de la semaine prochaine pour essayer tranquillement les pièces qui vous plaisent, vérifier votre taille, et demander l’avis (objectif et sincère) de vos ami(e)s. Celles qui ont tendance à hésiter longtemps avant l’achat d’un vêtement ou d’un accessoire éviteront ainsi la crise de panique le jour J.
 
Conseil n°6 : on ne se fait pas avoir par les commerçants
 
Les soldes en France sont hyper encadrées : théoriquement, les commerçants ne peuvent pas faire n’importe quoi. Les articles soldés doivent par exemple être en magasin depuis plus de 30 jours, et l’étiquette comporter à la fois l’ancien et le nouveau prix. Sur la délicate question du "ni repris ni échangé pendant les soldes", la réponse est un peu plus complexe : sauf en cas de vice caché (ce qui est rarement le cas avec des vêtements ou des accessoires, à part ceux vendus dans des emballages fermés), où l’échange ou le remboursement est une obligation pour le commerçant, soldes ou pas soldes, rien ne l’oblige à reprendre une marchandise soldée qui ne vous conviendrait pas, car c’est un geste commercial et non une obligation règlementaire. Si la boutique pratique hors période de soldes les échanges et les remboursements, elle doit cependant afficher clairement son changement de politique commerciale en magasin ou sur le ticket de caisse. En revanche, pour les articles même soldés achetés sur Internet, vous avez 7 jours pour retourner le produit au commerçant, quoi qu’il arrive.
 
X