Mais pour bien d'autres raisons que l'acteur.
Alors que le président Vladimir Poutine a accordé la citoyenneté russe à Gérard Depardieu, il semblerait maintenant que ce soit au tour de Brigitte Bardot de vouloir la même chose.
Elle veut sauver les éléphantes malades à Lyon
Si Brigitte Bardot a brandi cette menace, c’est pour empêcher l’euthanasie des deux éléphantes malades de Lyon. C’est du moins ce qu’elle a annoncé dans un communiqué transmis aujourd’hui par sa fondation. « Si ceux qui ont le pouvoir ont la lâcheté et l'impudence de tuer les deux éléphantes Baby et Népal, j'ai pris la décision de demander la nationalité russe afin de fuir ce pays qui n'est plus qu'un cimetière d'animaux », écrit-t-elle. Elle a à plusieurs reprises exprimé son désaccord sur le sort de ces éléphantes. Le 2 janvier, elle a même demandé à François Hollande de les épargner. Mais, comme tous ses appels sont restés sans réponse, elle a décidé d’employer les grands moyens et menace de quitter le pays.
Baby et Népal
Baby et Népal sont deux éléphantes qui appartiennent au cirque Pinder et qui ont été prêtées au Parc de la Tête d’Or à Lyon et sont soupçonnées d’être porteuses de la tuberculose. Le 21 décembre, le tribunal administratif de Lyon a confirmé un arrêté préfectoral qui condamne les deux animaux. Les défenseurs d’animaux – dont Brigitte Bardot – militent activement contre cette décision et pour la survie des deux éléphantes de 42 ans.