Lundi 7 Janvier 2013 à 11h43
La chambre idéale pour bien dormir
Allez, avouez-le, combien de fois vous êtes-vous réveillée le matin avec l'impression de ne pas avoir assez dormi ?
L'emplacement de votre chambre, la disposition du lit, le type de matelas, la déco, les couleurs, sont autant de critères à prendre en considération lorsque vous aménagez cette pièce.
Car un mode de vie sain ne suffit parfois pas à bien dormir ! Votre chambre doit vous permettre de vous relaxer, de vous détendre, pour trouver un sommeil vraiment réparateur.
La pièce
Pour bien dormir, pensez tout d'abord à l'emplacement de votre chambre.
Idéalement, celle-ci sera située assez loin de l'entrée et protégée autant que possible des bruits extérieurs. Si vous vivez près d'une route fréquentée par exemple, essayez d'installer votre chambre à l'opposé.
Evitez aussi les perturbations à l'intérieur même de votre chambre : éliminez tous les appareils électroniques (téléviseur, ordinateur, et téléphone portable, si si !) ou tout du moins, débranchez-les complètement. Leurs petites lumières rouges peuvent en effet vous perturber plus que vous ne le pensez ! Tout comme les réveils ou les montres trop brillants.
À quoi ressemble la chambre idéale ? Elle est de taille moyenne : ni trop petite pour ne pas se sentir enfermée, ni trop grande pour ne pas perdre la sensation d'intimité.
Le lit
Comme vous vous en doutez, le choix du lit et son emplacement sont primordiaux pour retrouver un sommeil de qualité.
Quelques règles de base pour la position du lit :
- placez la tête de lit contre un mur sans fenêtre pour éviter les courants d'air et une trop grande luminosité. Cela vous apportera de plus une sensation de sécurité.
- libérez le pied du lit : il ne doit pas y avoir d'obstacles (meuble, paroi) pour vous donner une impression de liberté et de détente.
- idéalement, évitez d'apposer pas les côtés du lit contre un mur.
Votre lit devrait être de forme simple, fabriqué à partir de matériaux naturels comme le bois par exemple.
La literie a également son importance. Choisissez un matelas ferme, ni trop dur, ni trop mou, un oreiller cervical, et des draps en fibres naturelles. Pour la couette ou la couverture, optez aussi pour des matières naturelles : du coton l'été et de la laine ou de la soie l'hiver.
La déco
Autre aspect important pour bien dormir : la décoration de votre chambre.
Evitez de trop encombrer votre espace vital. On le sait, on a toutes tendance à s'encombrer de choses inutiles. Mais mieux vaut se limiter à quelques meubles et objets essentiels ou qui vous tiennent à cœur, plutôt que d'empiler des peluches et des babioles attrape-poussière qui ne servent à rien.
Pour l'éclairage, préférez des halogènes plutôt que des plafonniers ou des spots, un peu trop agressifs quand on se prépare à dormir. En effet, sachez qu'un excès de luminosité affecte la sécrétion de mélatonine.
Veillez également à bien couvrir vos fenêtres pour ne pas vous faire réveiller par le premier rayon de soleil. C'est peut-être agréable mais votre cycle de sommeil peut s'en trouver perturbé.
La couleur
Dernier aspect important pour bien dormir : la couleur de vos murs.
Comme vous le savez certainement, la couleur influence notre humeur et notre comportement.
Ainsi, pour une chambre à coucher, on privilégiera les différentes nuances de bleu, toutes très reposantes, ou encore des tons pastels comme le vert pâle ou le beige rosé, si on veut éviter l'ambiance Grand Bleu.
À proscrire : le rouge, le jaune et toutes les couleurs qui excitent le système nerveux. Réservez-les plutôt à des pièces plus dynamiques comme le salon ou la cuisine.
Le blanc, quant à lui, ne présente pas d'inconvénient particulier, si ce n'est une légère augmentation de la luminosité.
Alors, vous savez ce qu'il vous reste à faire mesdames : à vos pinceaux !
Source : www.aufeminin.fr