Ingrédients
150 g de poudre d'amandes
150 g de beurre mou
150 g de sucre en poudre
3 petits œufs + 1 jaune pour la dorure
2 rouleaux de pâte feuilletée pur-beurre (ou 500 g de pâte feuilletée commandée chez le pâtissier)
1 fève (petit sujet en porcelaine ou 1 haricot sec)
sucre glace
Recette
Dans un grand saladier, mélangez au fouet le beurre ramolli et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis incorporez les œufs un à un avant d'ajouter la poudre d'amandes.
Couvrez une plaque à pâtisserie d'une grande feuille de papier sulfurisé. Sortez 1 des deux rouleaux de pâte feuilletée du réfrigérateur au dernier moment; étalez-le sur la plaque à pâtisserie, dessinez un cercle de 20 cm au centre, garnissez-le de frangipane et ajoutez la fève. Humidifiez au pinceau le cercle de pâte autour de la garniture et déposez délicatement la seconde abaisse de pâte par-dessus. Soudez bien du bout des doigts les deux abaisses autour de la garniture et coupez la pâte en laissant 3,5 cm autour de la frangipane puis crantez le tour de la galette. Glissez le plateau 1 heure au réfrigérateur.
Préchauffez le four à 180°C. Sortez la galette du réfrigérateur, retournez-la rapidement et reposez-la donc "à l'envers" sur la plaque de cuisson toujours recouverte de papier sulfurisé. Badigeonnez la galette de jaune d'œuf au pinceau, remettez-la 10 min au réfrigérateur puis dorez-la une seconde fois. Percerez un tout petit trou au centre de la galette et, à la pointe d'un couteau, dessinez des croisillons.
Enfournez pour 30 à 40 min de cuisson, jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée.
En fin de cuisson, saupoudrez la galette de sucre glace au travers d'une petite passoire et glissez-la 1 à 2 min sous le gril du four. Puis glissez la galette sur une grille et laissez-la tiédir dans la cuisine.
Utilisez un couteau-scie pour découper la galette tiède ou à température ambiante à l’occasion de l’Épiphanie, le premier dimanche de Janvier puis durant tout le mois. Celui qui aura la fève sera sacré « Roi » et devrait, traditionnellement, offrir la prochaine galette.
Curieusement, ce sont souvent les enfants qui tombent sur la fève! Dans ce cas, celui ou celle qui est sacré Roi ou Reine doit alors seulement choisir et désigner son partenaire de cœur.